mercredi 7 décembre 2011

LINDT, SACREES TABLETTES !

Dans les sous-sols du siège Zurichois du groupe Lindt & Sprüngli se cache une salle secrète dont 2 personnes possèdent les clés : le chef du personnel et l'archiviste.
Cette salle cache une bibliothèque remplie de manuscrits qui contiennent 150 ans de recettes de tablettes, pralines et autres confiseries, mais une seule manque à l'appel : la 1ère, celle imaginée par Rodolphe Lindt au XIXème siècle pour obtenir un chocolat fondant. Elle repose dans le coffre-fort d'une banque suisse.
Le confiseur dégage une rentabilité à faire saliver ses concurrents… en 2010, le groupe a enregistré des ventes de 2 milliards €.
UNE ENTREPRISE QUI SE DONNE DES AIRS D'AFFAIRE FAMIALE
L'entreprise a conservé le même patron depuis 20 ans, fuit généralement la presse et attend de ses propriétaires une réelle implication.
Une anecdote : Les actionnaires reçoivent chaque année 4 kilos de produits maison si, et seulement si, ils prennent la peine de voter en assemblée générale.
LA FABRICATION
Cas très rare, les fèves de cacao sont traitées et analysées par le spécialiste Lindt lui-même, quand beaucoup d'industriels les achètent déjà transformées. Lindt en vrai puriste du chocolat vérifie lui-même la qualité de ses pépites.
Chaque heure, 80 000 tablettes sortent de l'usine ! La marque est d'ailleurs leader en ce qui concerne les tablettes devant Nestlé, Milka et Côte d'Or.
L'INNOVATION
C'est la grande force de Lindt : Chocolat fourré à la crème brûlée ou au Wasabi, petits bâtonnets au kirsch… pour accompagner ses best-sellers, le groupe lance chaque année des 10aines de nouveautés. Mais la création d'une nouvelle variété requiert un an de travail. A chaque recette, son défi. Pour la tablette à la mousse au chocolat, cela a pris 3 ans.
SOURCE : CAPITAL
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/12/lindt-sacrees-tablettes-.html

Aucun commentaire: