jeudi 8 décembre 2011

L'ANIMAL, UN HOMME COMME LES AUTRES

Yves Christen, auteur de "L'animal est-il une personne ?" (Ed. Flammarion) met en lumière de travaux scientifiques extraordinaires effectués récemment, il est avéré que certains animaux sont des êtres doués de raison et d'émotion, capables de respecter une morale à condition qu'ils soient considérés individuellement :
- Des salamandres compteraient jusqu'à 3
- Des pigeons différencieraient la peinture de Monet de celle de Picasso
- Des primates mettraient sans effort un jeton dans une machine pour obtenir de la nourriture.
Et toujours dans le registre animalier, Michel Odoul sort "L'animal en nous" (Ed. Albin Michel). L'auteur défend qu'il est plus facile de comprendre l'homme en observant les animaux. Dans son livre, 12 VIP politiques sont comparés à nos amis les bêtes. Ils n'ont pas été épargnés…
LA PINTADE (SEGOLENE ROYAL) : Elle constitue des groupes assez bruyants et bavards et a développé, du fait de son caractère timoré, un langage d'alerte très élaboré, sous forme de cris stridents, qui lui permet d'échapper aux prédateurs en se cachant.
LA HYENE (RACHIDA DATI) : N'étant pas de taille face à de grosses proies, elle abandonne par intérêt son statut de solitaire pour s'associer à des congénères et sa technique consiste à infliger des blessures ou des mutilations aux proies.
LE BABOUIN (NICOLAS SARKOZY) : Agressif et territorial, il ne sait régler les conflits que par la force. Il gesticule aussi énormément en faisant de nombreuses mimiques et en montrant ses dents dans une sorte de sourire.
L'ANIMAL, UN HOMME COMME LES AUTRES

Aucun commentaire: