mardi 6 décembre 2011

PARLEZ-VOUS LE LANGAGE WEB ?

L' "Encyclopédie de la webculture" de Titiou Lecoq et Diane Lisarelli (journalistes spécialistes du web) vient de paraître aux Editions Robert Laffont, et décrypte pour nous les mots venu du Net et qui vont (peut-être) arrivé dans le langage courant…
LE FOREVER ALONE : C'est celui qui passe tellement de temps devant son ordinateur qu'il n'a ni amis ni relation amoureuse dans la "vraie" vie.
GEEK : François Fillon lui-même s'est déjà vanté d'en être un. Il désigne toute personne qui se passionne pour l'informatique et Internet sans être forcément un forever alone.
MèME : C'est le détournement d'images ou de phrases dans un but humoristique. Phénomène surtout anglo-saxon.
RICKROLLER : C'est l'action qui consiste à envoyer paître quelqu'un sur le Net en lui proposant un lien has-been, en l'occurrence celui de Rick Astley, chanteur des années 1980, d'où l'expression rickroll.
LE STALKING : ça consiste à chercher toutes les traces laissées par une personne sur la Toile, du profil et des photos sur Facebook jusqu'au CV en ligne. Si vous avez déjà tapé le nom d'un de vos proches sur Google, vous êtes un stalker.
UN TROLL : C'est un perturbateur sur le Net, celui qui va venir pourrir un débat engagé sur un forum avec des déclarations totalement hors sujet. Le terme "troll" peut remplacer celui de "relou".
L' "Encyclopédie de la webculture" (Ed.Robert Laffont) de Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, 23 €
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE

PARLEZ-VOUS LE LANGAGE WEB ?

Aucun commentaire: