jeudi 19 janvier 2012

PARIS RESTE LA CAPITALE MONDIALE DE LA GASTRONOMIE

Dans son édition du jour, Le Figaroscope est revenu sur un thème très cher aux gastronomes : Paris est-elle toujours, question restaurants, la capitale du monde ?
Pour cela, le pôle gastronomique du Groupe Figaro a interrogé les spécialistes du monde entier pour éclairer notre lanterne. Et à les lire, Paris reste la capitale sentimentale de la gastronomie. Partout dans le monde, les chefs comme les critiques ont souvent connu ici leurs premiers émois.
Paris offre une sidérante palette de saveurs, avec des rues entières dédiés à l'appétit. On a même l'impression que Paris a les yeux plus gros le ventre. C'est sans doute l'un des derniers endroits au monde où l'on parle de nourritures tout en mangeant.
MAIS PARIS A UN SEUL PROBLEME : C'EST SA TRADITION
Elle freine toute modernité, car il est difficile de s'embarquer sur une mousseline de Yuzu (un agrume originaire de l'Est de l'Asie) alors qu'un navarin de veau s'offre la ligne d'en dessous… Les bistrots raflent la mise.
Du coup, de partout dans le monde, les talents apparaissent et nous doublent. A Copenhague, à Tokyo, Sao Paulo, Séoul, Singapour, Londres, Osaka etc…, les chefs sont passés en France faire leurs armes et maintenant triomphent dans leur pays.
Des capitales mondiales de la gastronomie, il y en a maintenant à la pelle, l'Europe en regorge (Florence, Lyon, Paris, Londres, Copenhague, San Sebastian).
Le Figaroscope tente un palmarès délicat, celui de retenir les 10 adresses que le monde entier nous envie. Et il n'y a pas que des endroits huppés. Y figurent des adresses comme le Petit Vendôme pour son sandwich, le Flore pour son verre de Ladoucette. Le reste est plus prévisible : Tour d'Argent, Jules Verne, Perre Gagnaire, Ami Louis. Parfois moins : Chateaubriand, Baratin.
SOURCE : LE FIGARO PARIS RESTE LA CAPITALE MONDIALE DE LA GASTRONOMIE

Aucun commentaire: