mardi 9 novembre 2010

Conseils pour réussir la cuisson des pâtes

Faire des pâtes, c'est tout simple. Mais reconnaissez qu'il a pâtes et pâtes ! Pour les réussir à la perfection, préparez vos pâtes dans les règles de l'art, ça n'est pas plus compliqué
Un grand volume d'eau
Il faut beaucoup d’eau pour cuire les pâtes alors utilisez une grande casserole ou une marmite à bords hauts. Pour éviter les débordements en cours de cuisson, veillez à ce que le niveau de l’eau ne dépasse pas les 3/4 de la hauteur.


1, 10, 100
Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. Mais si vous surveillez votre consommation de sel, ne mettez que 7 grammes de sel.


Salez après l'ébulition
Salez au bon moment ! Faites bouillir l’eau. Baissez la flamme, ajoutez la pincée de sel et
laissez-le se dissoudre. Qu’on le sache, le sel est indispensable pour deux raisons : il
relève la saveur des pâtes et contribue à leur tenue. En revanche, il est inutile d'ajouter de l'huile dans l'eau des pâtes.


Tout feu tout flamme, et pas de couvercle
Il faut impérativement cuire les pâtes à feu vif ! Versez les pâtes dans l’eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l’eau à ébullition. Remuez les pâtes de temps à autre pour qu’elles
restent fermes : mélangez à l’aide d’une cuillère en bois s’il s’agit de pâtes courtes, ou avec
une grande fourchette si les pâtes sont longues. Par ailleurs, les pâtes cuisent toujours à découvert !


A la minute près
Pour des “pâtes à l’italienne” ou “al dente”, respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes. Sortez une pâte de l'eau environ une minute avant la fin du temps de cuisson et coupez-la en deux. Si un point blanc apparaît au milieu, vos pâtes ne sont pas encore tout à fait cuites. Prolongez alors la cuisson jusqu'à sa disparition. Légèrement translucides, les pâtes sont alors "al dente" (à point).


Sortie de l'eau
Egouttez les pâtes mais pas trop, car elles risqueraient de perdre leur « glissant ».


Gardez un peu d'eau
Conservez deux cuillerées d’eau de cuisson. Vous pourrez l'utiliser pour que la sauce adhère encore mieux aux pâtes, faciliter la préparation des pâtes sautées à la poêle et diluer les sauces denses.


Pour une salade de pâtes
Pour servir les pâtes froides en salade, suivez la méthode suivante : égouttez les pâtes, étalez-les dans un grand plat, versez dessus un filet d’huile d’olive, remuez-les un bon moment, puis laissez les refroidir. Une fois les pâtes refroidies, il ne reste plus qu’à les assaisonner dans un saladier.


Cuire les pâtes à l'avance, c'est possible !
Pour préparer les pâtes à l’avance, nous vous conseillons de les cuire la moitié du temps indiqué, de les laisser refroidir complètement, de les couvrir avec du cellophane et de mettre le plat au réfrigérateur. De cette façon, vous pourrez manger les pâtes même 24 heures après les avoir pré-cuites ! Il vous suffira de les réchauffer 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les servir.


La touche finale qui fait tout
Ne manquez pas l'étape de la Spadellata, la nécessaire touche finale à l’italienne (de padella signifiant poêle en italien) : une fois les pâtes cuites et égouttées, mélangez-les à la sauce ou aux ingrédients qui les accompagnent dans une poêle sur le feu pendant environ 1 minute. Les saveurs du plat seront mieux soulignées et les pâtes seront bien chaudes au moment du service.
Bon appétit !

http://www.femmeactuelle.fr/
hebergeur image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ne pas oublier de mettre le gruyère par dessus, miam...j'ai faim
bisous

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le truc pour les pâtes en salade, maintenant je le ferai .
Bisous Francis
miragen