mercredi 7 mars 2012

SAVEZ VOUS RECONNAITRE LES ENSEIGNES LES MOINS CHERES ?

A en croire les résultats d’une étude du cabinet OC&C Strategy Consultant sur la perception des prix par le consommateur, les Français sont les spécialistes de la chasse aux bonnes affaires. Nous savons scruter les étiquettes et serions même les consommateurs les plus avisés d’Europe, comparé aux Anglais, aux Allemands et aux Hollandais.
A l’affirmation « Je ne pense pas vraiment au prix lorsque je prends la décision d’acheter », seuls 9 % des consommateurs interrogés répondent oui lorsqu’il s’agit d’alimentation.
En revanche en ce qui concerne les biens culturels, les loisirs ou encore le parfum, là les Français se montrent moins sourcilleux.
C’est donc pour l’alimentaire mais aussi pour le bricolage que nous serions les plus regardant.
LECLERC EST L’ENSEIGNE LA MOINS CHERE, AU PERCU COMME AU REEL…
Jean-Daniel Pick, qui a travaillé sur cette étude va dans ce sens : « Les consommateurs ont raison : ils perçoivent Leclerc comme étant le distributeur le moins cher. Viennent ensuite Auchan et Carrefour. Cela correspond à la réalité des prix. » (Leclerc est 5 % moins cher que la moyenne)
MAIS NOTRE PERCEPTION D’UNE ENSEIGNE N’EST PAS TOUJOURS LA BONNE…
Et c’est concernant Carrefour que l’impression des consommateurs est la plus éloignée de la réalité. Les personnes sondées considèrent l’enseigne plus cher que la moyenne des prix du marché, alors que dans les faits, elle est presque 2 % moins cher que la moyenne !
Mis à part Auchan, toutes les enseignes d’hypermarchés comparées passent aux yeux des clients pour plus chères qu’elles ne le sont.
SOURCE : LE PARISIEN
SAVEZ VOUS RECONNAITRE LES ENSEIGNES LES MOINS CHERES ?

Aucun commentaire: