mardi 31 janvier 2012

RIPAILLER N'EST PLUS A LA MODE

Presque plus personne ne veut absorber les aliments que tout le monde mange, chacun réclamant un statut particulier.
L'un est allergique au lactose, l'autre est subitement devenu végétarien, d'autres qui veulent maigrir, exigent de manger des insectes ou bien, séduits par le "crudivorisme", refusent tout aliment cuit.
D'où la question que pose Claude Fischler, sociologue de l'alimentation : "Comment les gens peuvent-ils continuer à manger ensemble, alors qu'ils ne mangent plus les mêmes choses ?" La question est grave car, depuis la nuit des temps le repas pris en commun est l'un des fondements du lien social.
Pour tenter d'y voir plus clair, l'Observatoire des Habitudes alimentaires organisait la semaine dernière un colloque international intitulé : "Les alimentations particulières", l'occasion de découvrir un catalogue des nouvelles obsessions alimentaires, débouchant sur des crises de rire ou des colères des spécialistes.
C'est la cas du "régime des groupes sanguins" qui divise l'humanité en 4 catégories (O,A,B,AB), préconisant à chacune une diète spécifique. Par exemple, beaucoup de viande pour les "O", considérés comme descendants des chasseurs paléolithiques.
Le régime des cavernes, calqué sur celui de nos ancêtres d'il y a 40 000 ans, a pour but de "fournir l'alimentation pour laquelle nous sommes génétiquement programmés, évitant ainsi les problèmes inhérents à l'alimentation moderne". Dans la salle, large éclat de rire.
Enfin, des enquêtes révèlent une différence considérable entre le taux des allergies autodéclarées et celui que confirment les tests cliniques. Beaucoup de mangeurs "s'inventent une intolérance à la seule fin de se singulariser, dans l'espoir de se rendre intéressants ou pour conforter, via leur alimentation, une idéologie ou une éthique personnelle", dit un chercheur.
SOURCE : LE NOUVEL OBSERVATEUR
RIPAILLER N'EST PLUS A LA MODE

1 commentaire:

horoscope a dit…

Votre site internet me plaît ainsi que ce qu'il y a dedans. A mon tour donc de vous dire bravo pour sa réalisation et de vous souhaiter bon courage pour les mises à jour.