jeudi 29 septembre 2011

CHRONIQUE TENDANCE : LES CHAPS

Alors qu’est -ce qu’un chap?
Autoproclamé «anarcho-dandy», le mouvement Chap (littéralement «le gars») a été fondé en 2000. Résumé à une poignée d'individus, il compte de plus en plus d'adeptes.
Le bon chap (ou la bonne chapette)
Adepte du Tweed, des longues moustaches, du chapeau melon, du Martini dry, du monocle, de la canne à pommeau et d'un savoir-vivre de gentlemen courtois et tire-au-flanc, il milite contre l’asservissement du salariat, plaide contre les téléphones portables et les ordinateurs. Ses passions : le gin tonic, le tabac et la lecture.
Ses modèles
Les Chaps ont pour maître à penser Oscar Wilde, Georges Orwell (1984), Churchill, David Niven (La Panthère Rose, Le Cerveau...) ou les Monthy Pithons. Chez nous, ce serait plutôt Ariel Wizman, Jean Rochefort, Philippe Noiret ou Edouard Baer.
Il a son magazine, The Chap et son rassemblement officiel, chaque année à Londres, où les Olympiades proposent de s’essayer au lancer de sandwich aux concombres, de participer au concours du «martini dry le plus authentique» ou à une joute de parapluie…
Alors, si vous voulez vous essayer au chapisme, francisez-le et remplacez:
- Le thé par du café serré
- Le gin par le champagne
- Le chapeau melon par la casquette ou le haut-de-forme
- Le badminton par la pétanque
- La Rolls par la Delahaye.
Plus d'informations dans le Manifeste chap (savoir-vivre révolutionnaire pour gentlemen modernes) aux éditions EQUATEURS pour 20 € .
Source: GQ
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/09/chronique-tendance-les-chaps-.html

Aucun commentaire: