jeudi 28 juillet 2011

La CAF : Attention aux mails frauduleux sur internet

Les Caisses d'allocations familiales (CAF) ont de nouveau mis en garde mercredi contre des mails frauduleux, qui invitent les particuliers à envoyer des copies de certains documents, notamment les papiers d'identité. Cette attaque informatique, dite de « phishing » (« hameçonnage »), est une escroquerie de plus en plus courante sur la toile. Plusieurs allocataires des CAF, ainsi que des particuliers non affiliés, ont reçu par courriel, depuis mardi, un message les informant « du droit à une prime d'aide vacances d'un montant de 152,45 euros ». Il est alors demandé au bénéficiaire d'envoyer, toujours par courriel, une copie de sa carte d'identité, accompagnée d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Ce courriel, imitant parfaitement ceux des allocations familiales, s'avère être en réalité une escroquerie. La CAF invite donc les personnes ayant reçu ce mail à le transmettre par courrier postal ou par messagerie à leur Caisse d'allocation familiale afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. Ceux qui auraient retourné les pièces demandées sont, quant à eux, invités à porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.

Une escroquerie difficile à sanctionner

La Caisse a toutefois assuré que « le système d'information n'a pas été piraté » et que les auteurs du mail « ont dû se procurer des adresses mails à partir de bases de données externes et non connue de la Cnaf (Caisses nationales d'allocations familliales) ». Des personnes n'étant pas allocataires ont également reçu ce courriel frauduleux.
La Cnaf a annoncé qu'elle allait déposer plainte contre X, en se constituant partie civile. Toutefois, le « phishing » (dérivé de « fishing » : pêche et de « phreaking » : piratage de lignes téléphoniques), est une escroquerie difficile à réprimer. Ses auteurs sont généralement domiciliés à l'étranger, dans des pays aux régimes juridiques très protecteurs.
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/caf-attention-aux-mails-frauduleux-sur-internet-120660.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Francis,
Oui, oui, la CAF m'a envoyé un mail pour me prévenir, c'est quand même dingue d'en arriver là
Bisous