samedi 11 juin 2011

DIS-MOI TON RANG DE NAISSANCE, JE TE DIRAI QUI TU ES…

En 25 ans de consultations, le pédiatre Marc Sznajder, fils unique ! a constaté dans son livre « Les Aînés et les Cadets » (Ed. Odile Jacob) que les enfants qu’il a suivis présentent très souvent des traits de caractère particuliers selon leur position au sein de la fratrie.
Ce que les mamans reconnaissent bien volontiers…
L’AÎNE « GARDIEN DES LOIS »
« Plutôt ambitieux, il se met facilement la pression tout seul et supporte moins bien l’échec. Perfectionniste, méticuleux, il est aussi très responsable. C’est lui qui est le plus formaté par rapport au projet parental, sur ses épaules repose un peu le mandat que se sont fixé les parents », analyse le pédiatre.
LE DEUXIEME, « LE REBELLE »
« Dommage qu’on ne puisse pas commencer par le 2ème ! » s’était exclamée une maman en consultation dans le cabinet du Dr Sznajder.
Souvent tout se détend dans l’éducation du second, le voile de l’inconnu a déjà été brisé par l’aîné. Les parents vivent cette nouvelle arrivée bien plus à la coule.
Le pédiatre a eu l’occasion de constater que les seconds, souvent, sont davantage batailleurs et persévérants.
Il a aussi un goût prononcé pour la révolution : Danton, Lénine, Trotski, Castro, Hô Chi Minh : tous des cadets !
LE TROISIEME, A « LA MEILLEURE PLACE »
« C’est un peu le cadeau bonus, la place de 3ème », nous dit le pédiatre. « Expansif, boute-en-train, tout le monde lui accorde le droit de faire des bêtises pour le plus grand plaisir de tous ».
« En général, il se fraye très bien son chemin dans la vie, il vit un peu le même chemin que l’aîné, mais sans le poids de l’exemplarité ni les angoisses. »
ET L’ENFANT UNIQUE ?
Position plaisante puisqu’il n’y a pas de « rival » ou d’exemple à suivre. Mais cette absence de rivalité n’aide pas l’enfant à s’armer pour les relations sociales en dehors de la famille. « L’idéal, c’est de le socialiser assez tôt, notamment en le plaçant à la crèche dans son tout jeune âge. »
SOURCE : LE PARISIEN
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/06/dis-moi-ton-rang-de-naissance-je-te-dirai-qui-tu-es.html

Aucun commentaire: