vendredi 3 juin 2011

ACHETER SA VOITURE SUR INTERNET, UNE BONNE IDEE

Prix attractifs, rapidité de transaction, plus de 80% des automobilistes seraient prêts à acheter une voiture neuve sur Internet. Même si quelques freins subsistent, la Toile regorge de bonnes affaires !
CHEZ LES MANDATAIRES
Point positif : Ces intermédiaires (stockauto.com…), qui négocient en gros auprès des concessionnaires français et étrangers, cassent les prix, jusqu’à -40 %. La configuration se fait en ligne, et il suffit ensuite de retourner un contrat de mandat signé, et un acompte de 10 %.
Le solde se règle à la livraison.
Point négatif : Mais attention certains mandataires excluent le droit au délai de rétraction de 7 jours. Prenez le temps de lire les conditions générales de vente !
Le prix des options est souvent moins remisé que la voiture elle-même.
CHEZ LES CONSTRUCTEURS
En France, la part du concessionnaire dans le prix d’une voiture peut dépasser les 20%. C’est pourquoi certains constructeurs songent à ouvrir l’achat total et direct sur Internet pour des futurs modèle low-cost.
Apparues il y a 2 ans, les e-vitrines (peugeotwebstore.com, renaultshop.fr, citroenstore.fr) aiguillent donc pour l’instant les clients vers les stocks des concessionnaires. Les remises offertes sont claires, mais moins élevées que chez les mandataires.
DANS L’OCCASION
Le filon le plus exploité par les internautes reste les petites annonces du Web utilisées par 90% des acheteurs d’occasion. Définir précisément un modèle (en fonction de son budget) facilite la comparaison et l’élimination des annonces suspectes.
N’achetez en aucun cas une voiture d’occasion sans l’avoir vue, conduite et avoir effectué un minimum de contrôles administratifs.
A proscrire : le paiement d’un acompte à distance via transfert d’argent (Western Union), quelle que soit la sympathie inspirée par le vendeur.
Présents en masse sur la Toile (lacentrale.fr, automobile-voiture.ebay.fr, autoreflex.com, paruvendu.fr), les vendeurs professionnels sont plus chers mais rassurent par la garantie.
SOURCE : MARIANNE
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/05/acheter-sa-voiture-sur-internet-une-bonne-idee.html

Aucun commentaire: