samedi 21 mai 2011

NOUS SOMMES LES ROIS DU GRIGNOTAGE

Nous sommes les rois incontestés de la gastronomie et des « vrais » repas avec entrée, plat, dessert et café.
Mais ce qu’on sait moins, c’est que nous sommes aussi les champions du grignotages
2 FRANÇAIS SUR 3 MANGENT EN DEHORS DES REPAS
Le grignotage est défini par les nutritionnistes comme le fait de consommer des aliments et/ou des boissons caloriques en dehors des 3 grands repas.
Le fait de grignoter revient à manger, sur toute une journée, un hors-d’œuvre en plus.
CONSEIL : Si vous êtes accro au café de 11h ou à votre thé à 17h, consommez les sans sucre. Ce ne sera pas considéré comme du grignotage.
GRAS,SUCRE,ALCOOL : ON PICORE N’IMPORTE QUOI
Que grignote-t-on ? : Les femmes se jettent sur les produits gras et sucrés : gâteaux et viennoiseries. Viennent ensuite les boissons caloriques et en dernier les fruits.
Les hommes ont tendance à forcer sur les boissons caloriques (les boissons alcoolisées représentent 21 % de leur grignotage !). Puis sur les produits gras et sucrés et en dernier sur les fruits.
Le Professeur Hercberg explique que le problème n’est pas le grignotage en soi « Manger un fruit à distance du repas est tout à fait acceptable. En revanche, grignoter des aliments caloriques est un vrai facteur de risque pour la prise de poids. »
CONSEIL : Tournez vous en priorité vers les fruits !
Les femmes grignotent plus que les hommes (65% contre 57%). Mais on grignote moins en vieillissant.
DES HEURES « CHAUDES » POUR CETTE PRATIQUE
Le grignotage dépend aussi… de l’heure ! Et la zone rouge se situe l’après-midi, avec une part de produits gras et sucrés qui monte en flèche chez les femmes dans ces heurs « chaudes ».
Chez les hommes c’est pire, puisque c’est la prise d’alcool, par exemple les bières, qui monte en pression tout au long de l’après midi.
En préférant le lait à l’alcool, les femmes sont donc un peu meilleures élèves que les hommes ! Enfin pas toutes non plus…
SOURCE : LE PARISIEN / AUOURD’HUI EN FRANCE
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/05/nous-sommes-les-rois-du-grignotage-.html

Aucun commentaire: