vendredi 20 mai 2011

CHRONIQUE TENDANCE : LES HIPSTERS

SON PROFIL PSYCHO-SOCIO
Selon le sociologue américain Mark Greif, spécialiste du phénomène, le hipster est persuadé d’être un avant-gardiste chic, un artiste visionnaire, un rebelle en marge du modèle métro-boulot-dodo.
Mais en réalité c’est un pique assiette de l’underground qui s’est approprié tous les codes de la contre-culture.
SON DRESS CODE
Lunettes de nerd, tatouage, chemise de bucheron, legging lilas, T-shirt en V, casquette de pompiste texan et moustache « work in progress », le hipster pique tout ay folklore américain.
Son credo : une ringardise ultra-maîtrisée.
SES HOBBIES
Prendre des photos avec son Kodak jetable, écoutez des K7 dans son Walkman avec le casque audio dernier cri, militer pour le retour du téléphone fixe, mettre des bottes en caoutchouc au festival de Glastonbury, lire des livres de graphisme… Bref un mix paradoxal d’appétit technologique et de nostalgie des années 80.
SON LANGAGE
Il rajoute des préfixes à tous les mots (sur-génial, crypto-intello, néo-branché) bref, il hyperlativise sa vie.
« Aujourd’hui, j’suis trop en bad mec, en mode jet-lag, quoi ! J’te raconte pas l’état second ambiance zombie loke ! J’suis dead… »
Comprendre : « Je suis crevé, j’avais le TER Paris-Crouttes à 8h du matin. »
En option, le langage 2.0 : « Je sur-like, j’upgrade, je te facebooke, je te requeste, je LOL, trop twittable ta phrase… »
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/05/chronique-tendance-les-hipsters.html

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