samedi 7 mai 2011

LANGUE DE VIPERE AU BOULOT, ET ALORS ?

PUBLIER UNE VIDEO D’UN COLLEGUE EMECHE SUR YOUTUBE
Vous pouvez parfaitement diffuser sur les sites de partage des photos ou des vidéos prise dans un lieu privé à condition d’en avoir été autorisé par la personne concernée.
LE RISQUE : Une condamnation à verser à votre collègue des dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée et violation de son droit à l’image !
CRITIQUER LA GESTION DU BOSS LORS D’UN DÎNER ENTRE COLLEGUES
En principe, vous ne pouvez pas être sanctionné pour de simples critiques envers votre patron.
Mais vous êtes tenu à une obligation de loyauté à son égard. Si vous tenez des propos injurieux, diffamatoires ou excessifs, cela est constitutif d’une faute.
Vos collègues, dans un excès de zèle, pourraient rapporter vos propos. Et s’ils acceptent de témoigner à votre encontre, cela peut aller loin.
LE RISQUE : Votre employeur serait en droit de vous licencier, surtout si vos paroles peuvent porter préjudice à l’entreprise.
PRENDRE UN PSEUDO SUR INTERNET POUR TRAITER LE CHEF D’EMPAFFE
Il sera certes, plus difficile de vous retrouvez si vous écrivez sous un pseudo. Mais sachez que dans le cadre d’une procédure pénale, ce qui est le cas d’une plainte pour diffamation, la police dispose de moyens d’investigation lui permettant de remonter à votre ordinateur.
LE RISQUE : Être condamné plus sévèrement car le fait de cacher votre identité prouve une réelle intention de nuire à la personne.
ENVOYER UN MAIL OU L’ON TAXE LE CHEF DE SERVICE D’IMPOSTEUR
Toute critique écrite est à éviter puisqu’il reste une trace qui pourra se retourner contre vous. Reste que si votre mail porte la mention « personnel » ou « confidentiel » par respect pour votre vie privée, votre employeur ne peut l’utiliser contre vous dans une procédure.
En revanche s’il en a connaissance par le destinataires du mail (collègues, clients…), il pourra l’invoquer lors d’une procédure disciplinaire.
LE RISQUE : Un licenciement pour faute et/ou une condamnation pour injure ou diffamation.
SOURCE : REPONSE A TOUT
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/05/langue-de-vipere-au-boulot-et-alors-.html

Aucun commentaire: