jeudi 12 mai 2011

90 ans du N°5 de Chanel

Un nom original et énigmatique
La Maison Chanel explique : "A l'époque, les parfums portaient tous des noms poétiques et oniriques. En choisissant un nom aussi simple, Mademoiselle Chanel avait pris le parti de casser les codes".
Pourquoi un numéro ? Sur ce point, 2 légendes s'opposent. Toujours selon la Maison, Coco Chanel demanda à son parfumeur de l'époque, de créer "un parfum de femme à odeur de femme". Elle souhaitait une senteur associant plusieurs fleurs, et non pas une seule, comme il était fait à l'époque. Le Nez lui proposa alors plusieurs échantillons.
Selon les versions, Mademoiselle préféra le "N°5". D'autres raconteront qu'elle choisit le 5ème échantillon, simplement parce qu'il s'agissait de son chiffre porte-bonheur.
Une recette secrète et soignée
Pas moins de 80 ingrédients sont utilisés pour créer le parfum iconique du groupe. La formule est précieusement conservée dans un coffre-fort auquel ne peuvent accéder que quelques personnes, dont le Nez actuel de la Maison Chanel, Jacques Polge.

Une récolte encore artisanale
Autre fait notable dans la fabrication du N°5, la récolte encore artisanale des fleurs. Les roses de mai et le jasmin de Grasse, deux plantes principales de la fragrance, sont encore collectées à la main par des ouvriers.

Les G.I.'s fan du N°5
Après avoir assis sa réputation en France, le N°5 traverse l'Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale. A la Libération de Paris, une image insolite reste associée au parfum. Celle des soldats américains patientant devant la mythique boutique de la rue Cambon (1er arrondissement de Paris) pour rapporter à leurs épouses un flacon de la célèbre fragrance.

Marilyn Monroe, ambassadrice du N°5 malgré elle
L'icône glamour américaine des années 50, Marilyn Monroe a largement contribué au succès du parfum outre-Atlantique. Et pour cause, en 1954, à un journaliste qui lui demande ce qu'elle porte pour dormir, l'actrice répond "Juste quelques gouttes du N°5, bien sûr".

http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/05/90-ans-du-n5-de-chanel-.html

Aucun commentaire: