dimanche 23 janvier 2011

MISS BELGIQUE, NOUVELLE POMME DE DISCORDE ENTRE FLAMANDS ET WALLONS

La France n’a pas l’apanage de la guerre des Miss. La preuve en Belgique, où l’élection de la reine de beauté nationale a carrément pris une tournure politique. L’objet du scandale, c’est Justine De Jonckheere, jolie blonde flamande de 18 ans, fraîchement élue Miss Belgique… à l’issue d’élections truquées, selon ses concurrentes wallonnes. Ces dernières estiment qu’elles ont été défavorisées parce qu’elles ne parlaient pas bien le flamand. Un détail qui aurait « coûté cher », selon Chloé Saive, 1ere Dauphine


Tricherie et abus de confiance


Dimanche dernier, le soir de l’élection, la jeune fille n’avait pas su répondre à une question posée en néerlandais. . « Je déconseille vivement aux francophones de participer à ce concours », ajoute sa consœur Lucie Demaret, Miss Hainaut. Les candidates malheureuses dénoncent en outre les liens étroits qui existeraient entre la gagnante et Darline Devos, la Geneviève de Fontenay locale. « Elles habitent dans la même région, elles faisaient souvent les trajets en voiture ensemble », confie Maureen Lazard, Miss Brabant Wallon, au quotidien La Capitale. La famille de Miss Liège, Lara Binet, n’a quant à elle pas hésité à porter plainte contre le Comité Miss Belgique pour tricherie et abus de confiance.


Flamande mais amie des Wallons


Sacrée nouvelle pomme de discorde entre Flamands et Wallons, Justine De Jonckheere s’accroche coûte que coûte à sa couronne, rappelant, pour sa défense, que le public a également participé au vote. Pour elle, tout ceci n’est que jalousie mal placée mais elle ne souhaite pas jeter davantage d’huile sur le feu. Pour preuve, Miss Belgique dit parler français et trouver les francophones « très sympas ». Les medias belges, de leur côté, s’interrogent : à quoi bon continuer à élire une miss nationale dans un tel contexte. Rappelons que la Belgique, sans gouvernement depuis sept mois, s’enfonce dans la crise politique. Flamande mais francophone, amie des Wallons, la Miss Belgique aurait pu être la première étape de la réconciliation nationale. C’est raté…


http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Miss-Belgique-nouvelle-pomme-de-discorde-entre-Flamands-et-Wallons/(gid)/1469892
hebergeur image

1 commentaire:

francine a dit…

Je n'ai même pas suivi cette élection. Je ne savais même pas qui était la gagnante. Je me doutais que beaucoup ne serait pas d'accord.
Plus rien ne va en Belgique mais malgré cela le coût de la vie augmente.
Mais bon, je ne me tracasse pas pour cela.
Nous sommes habitués. Quoique maintenant cela devient un peu "grave" quand même.

Bises
Francine