mardi 4 janvier 2011

Dix conseils pour être heureux en 2011

1. Renoncez à être heureux en permanence
Arrêtez d’espérer qu’un beau jour vous serez pleinement heureux de façon permanente. « Le bonheur est fugitif et éphémère. Si on court après, on ne l’attrapera jamais et cette quête perpétuelle nous rendra malheureux », rappelle Bertrand Vergely, philosophe et auteur de Retour à l’émerveillement (éd. Albin Michel).


2. Carpe diem
La vie quotidienne nous offre chaque jour des tas d’événements heureux : prendre un café avec un ami, manger quelque chose de bon, sentir le soleil sur son visage… La somme de ces petits plaisirs se transforme en grand bonheur. Vivez dans le présent et profitez de ce que la vie vous apporte ici et maintenant.


3. N’attendez pas trop des autres
« On ne peut pas s’entendre avec les autres si on ne s’entend pas avec soi-même », souligne Patrick Delaroche, psychiatre et auteur de Psychanalyse du bonheur (Albin Michel). Inutile de croire que votre conjoint va vous permettre de résoudre vos problèmes et faire disparaître vos angoisses. Vous êtes le seul à pouvoir trouver la paix intérieure.


4. Combattez vos idées noires
« Etre heureux, c’est aussi refuser de se laisser envahir par la tristesse et combattre les idées noires qui nous submergent », indique Bertrand Vergely. Pour y parvenir, essayez de fréquenter des personnes gaies et dynamiques. Elles vous aideront à cultiver un état d’esprit positif.


5. Montrez-vous reconnaissant
Les gens qui éprouvent de la gratitude sont généralement plus heureux et dorment mieux. Remerciez vos vieux amis pour leur soutien, mesurez la part de chance de votre existence, passez en revue les bons moments qui vous ont été offerts.


6. Souriez !
Une étude scientifique très sérieuse a montré que le simple fait de sourire pouvait rendre plus heureux. En souriant, nous attirons la sympathie, l’affection et l’empathie des autres, ce qui augmente nos propres émotions positives.


7. Réalisez vos rêves… ou oubliez-les
Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves, ou renoncez-y définitivement. Vous avez toujours voulu gravir le mont Blanc ? Lancez-vous, ou faites le deuil de ce projet ! Car, comme l’explique Patrick Delaroche, « le pire, c’est de rester dans la demi-mesure ».


8. Autoprogrammez-vous
Nous passons une grande partie de notre vie mentale à imaginer notre avenir, en particulier durant les minutes qui précèdent le sommeil. Pensez chaque soir à trois événements positifs qui pourraient vous arriver le lendemain.


9. Acceptez de l’aide
On ne peut accueillir le bonheur que lorsqu’on est en accord avec soi-même. Si ce n’est pas votre cas, réfléchissez aux obstacles qui vous empêchent d’être heureux. S’ils vous paraissent insurmontables, acceptez d’aller consulter un spécialiste, afin de poser les bases d’un bonheur futur.


10. Sachez reconnaître le bonheur
Installez-vous confortablement et prenez le temps de vous demander si vous êtes heureux. Parfois, on réalise trop tard que le bonheur était là sans qu’on s’en aperçoive. Sachez le reconnaître
http://www.francesoir.fr/vie-quotidienne/dix-conseils-pour-etre-heureux-en-2011.77515
Upload image

1 commentaire:

Rvallou a dit…

De bons conseils à suivre Francis.
Par contre pour ton horoscope, une amie veut être remboursé lol. A voir chez moi dans mon article sur l'horoscope
bisous