mercredi 25 avril 2012


BLOG EN PAUSE
hebergeur image

CHRONIQUE NATURE : Et si l’emballage de demain était comestible?

David Edwards, c’est le prof de Harvard qui a inventé le Whif (du chocolat que l’on peut inhaler), le Whaf (générateur de saveur) et l’Aeroshot (pulvérisateur de caféine).
Son nouveau projet : l’emballage comestible !
Le concept consiste à envelopper vos repas dans une texture uniquement composée de produits naturels comme un fruit ou un légume.
Par exemple WikiCells propose un gaspacho dans une tomate ou un jus d’orange dans une orange. Ou pour toi Christophe, une côte de bœuf emballée dans des tripes !
Pour ce qui est de l’hygiène, de la même manière que vous lavez un fruit avant de le manger, vous rincerez le WikiCells avant de le manger.
La date de sortie est prévue courant Mai.
Et dans un futur un peu plus éloigné (2 ans), toujours pour combattre les déchets plastiques, une autre idée est née au Green Business aux Etats-Unis : Passer à l’emballage comestible mais cette fois grâce au film cellophane soluble !
Le principe est simplissime : vous mettez le sachet transparent avec le produit à l’intérieur (thé ou café) directement dans votre tasse. Quelques secondes après l’emballage est dispersé dans le liquide, vous pouvez commencer à boire sans aucun risque ni aucun goût parasite.

CHRONIQUE NATURE : Et si l’emballage de demain était comestible?

mardi 24 avril 2012

Comment se fabriquent les mini-séries qui envahissent nos télés ?

Il y a eu «Un gars, une fille», «Caméra Café», «Kaamelott»…Aujourd’hui c’est Scènes de Ménage et Bref qui se partagent l’affiche…
De son côté, le service public rattrape son retard, en prenant le risque d’aborder le handicap avec «Vestiaires». 1,5 million de personnes en moyenne pour la saison 1. Du coup la saison 2 est en cours d’écriture.
Mais pour que ces séries courtes deviennent cultes, il y a plusieurs challenges à relever :
Le 1er lié à toute série: ne pas perdre le zappeur tombé par hasard sur le programme. Là où ça se corse, c’est quand on a 2 minutes pour le séduire. Solution choisie par «Bref»: la voix-off. «Ca nous est très vite apparu comme le bon moyen de resituer le contexte pour celui qui prend l’histoire en cours», explique le co-auteur Bruno Muschio.
Autre parti-pris pour «Scènes de Ménage»: le concept devait être lisible tout de suite. «Il fallait que le programme soit simple, accueillant, presque comme des planches de BD», explique le responsable des séries de M6.
2ème défi: le renouvellement. Pour «Scènes de Ménage», plus de 20.000 situations ont déjà été créées autour de seulement 4 couples. Alors pour que l’inspiration ne s’épuise pas «On a commencé par développer le fritage homme/femme, puis il a fallu élargir le cercle, le cadre pro, les voisins... Ça nous a aidés d’avoir un nouveau couple», confie le directeur du pôle humour de M6.
Pour se renouveler, les auteurs de «Bref» invoquent «la cocaïne!» sous les rires de la salle, avant de reprendre plus sérieusement. «L’envie. Le fait de se lever le matin et de se dire, c'est vraiment cool ce qu'on fait.»
3ème challenge: le format est court, les délais aussi. «C’est le festival de l’urgence!» résume Kyan Khojandi de «Bref». «Un épisode c’est 2 minutes, mais 8 pages de scénario. On ne fait aucune économie. Il y a 40 décors, plus de 100 comédiens, 150 figurants. On a tourné les 40 premiers épisodes en 20 jours ! Le jeu en vaut la chandelle, mais faut être un peu fou».
SOURCE : 20 minutes

Comment se fabriquent les mini-séries qui envahissent nos télés ?

samedi 21 avril 2012

LA POLITIQUE C’EST AUSSI UNE QUESTION DE VOIX

On y est, le 1er tour de l’élection présidentielle c’est Dimanche. Et parfois plus qu’un programme, la voix des candidats joue pour beaucoup dans le choix des électeurs.
On le sait, la voix transporte des intentions et des émotions. En partant de ce principe-là, des analyses ont été faites sur les cordes vocales des présidentiables.
Ont été testées : L’adhésion, la reconnaissance, la saturation et la force du message sur la base du discours d’entrée en campagne.
- Par exemple, celle de Nicolas Sarkozy module énormément. C’est lui qui est perçu par le panel comme le plus maîtrisé. Sa manière de moduler ses intentions entre conviction, enthousiasme, empathie, indignation et autorité est impressionnante. Cela a bien fonctionné en 2007, mais beaucoup moins lorsque l’image est confrontée au bilan.
- La voix de François Hollande est perçue comme exprimant force et fermeté. Il y a là un vrai travail de compensation de l’image politico-médiatique qui le présente comme un candidat mou.
- Si Eva Joly a une voix considérée comme émotionnelle, elle n’est pas vraiment en phase avec son image de présidentiable, ressentie comme autoritaire. Peu d’adhésion, car peu de cohérence entre l’image perçue et l’image sonore.
- La voix de Philippe Poutou est perçue comme la plus douce et la plus chaleureuse. Elle est associée à la force, la jeunesse et la légèreté. Elle est en cohérence avec l’image de l’homme, mais pas avec celle du combat qu’il défend.
Et enfin une autre étude a démontré que l’on votait plus pour une voix grave. C’est peut-être pour ça que Jean-Luc Mélanchon chante du Brassens avant ses meetings.
RESULTAT DU PALMARES :
Voix les plus reconnues : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Hollande
Voix les plus appréciées : Philippe Poutou et Nicolas Dupont Aignant
SOURCE : AGENCE SOUND VALUE

LA POLITIQUE C’EST AUSSI UNE QUESTION DE VOIX

vendredi 20 avril 2012

CHRONIQUE SHOPPING : LE M-PAIEMENT UN MOYEN REVOLUTIONNAIRE DE REGLER VOS ACHATS

On entend parler de + en + du M-paiement…En clair, c'est simplement, le paiement via son mobile. Il suffit de passer son téléphone sur 1 borne, et c'est ensuite débité sur ton compte ou ta facture téléphonique.
Ça cartonne un peu partout ! Amérique latine, Afrique, Turquie, Etats-Unis… tous ont craqué pour ce nouveau moyen de paiement. En France c'est parti. Les opérateurs multiplient les projets et estiment à 100 millions dans le monde, cette année, le nombre de Smartphones équipés de cette fonction.
CONCRETEMENT
Aux Etats-Unis, c'est en place chez Starbucks. Avec l'application Starbucks Card plus besoin de passer en caisse, vous présenter à la borne informatique un code barre et vous récupérez votre commande.
Vous payez vos viennoiseries à la boulangerie par un simple contact de votre téléphone sur la borne de paiement…Pareil pour les horodateurs (grâce à des applications comme SmartParking).
ALORS OUI, MAIS EST-CE QUE C'EST SÛR ET SIMPLE?
  • Vous pourrez facilement transférez de l'argent, plus besoin du n° de compte. Vous choisissez votre destinataire et vous taper le montant à verser. Cette personne recevra un message l'invitant à fournir son numéro de carte pour voir son compte crédité. C'est Kwixo qui propose ça grâce à l'application ad hoc.
  • Si vous changez d’opérateur, vous pourrez conserver toutes vos données.
  • En cas de vol du mobile, l'opérateur peut le bloquer immédiatement, et pour le récupérer, ce sera plus rapide que de re-fabriquer une carte de paiement classique.
CHRONIQUE SHOPPING : LE M-PAIEMENT UN MOYEN REVOLUTIONNAIRE DE REGLER VOS ACHATS

jeudi 19 avril 2012

LES FILMS PREFERES DES CANDIDATS

Tous les candidats à la présidentielle ont répondu à Allociné et ont donné leur top 5 de leurs films préférés. Avec quelques surprises…
- Eva Joly aime les films dramatiques et populaires. En 1ère position de son palmarès, arrive "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, puis "Le Parrain" de Coppola. Suit « Le Guépard » et « Vol au-dessus d’un nid de coucou. »
-
Marine Le Pen, place en 1ère position "Le Père Noël est une ordure". (SON)"Braveheart" est son 2ème choix. Pour la fin de son classement, elle a choisi "Manon des Sources", "Le Silence des agneaux", et "Gladiator".

- De son côté,
Philippe Poutou aime les films engagés. 1ère position, "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin. En deuxième et troisième positions, "Spartacus" et "Birdy".

-
François Bayrou aime les comédies. Son top 5 commence par "La Fille du Puisatier", "pour les 2 monstres sacrés que sont Pagnol et Raimu". Ensuite, on trouve "La Mélodie du Bonheur", "Les Tontons Flingueurs", et "Jeux Dangereux - To be or not to be". Enfin, en dernière position, "Pretty Woman", "pour Julia Roberts" dit-il…

- Le top 5 de
François Hollande : "Sous le sable", "Spartacus", "Ma nuit chez Maud", "Baisers volés" et "Les Cheyennes".
- Le top 5 de Jean-Luc Mélenchon : "Little Big Man", "Blade Runner", "Fellini Roma", "Apocalypse Now", et "Out of Africa". Aucun film français.
SOURCE : ALLOCINE
LES FILMS PREFERES DES CANDIDATS

mercredi 18 avril 2012

DANS LES COULISSES DE L’ENTREPRISE LA PLUS SECRETE AU MONDE

Le culte du secret chez Apple, c’est une 2ème nature. La marque a investi nos vies, et pourtant nous ne savons rien d’elle.
Demain sort “Inside Apple dans les coulisses de l’entreprise la plus secrete du monde” d’Adam Lachinsky.
L’ouvrage nous plonge dans les coulisses de l’entreprise. Voici les bonnes feuilles…
LE SECRET, MATIN-MIDI ET SOIR
Apple peut aller très loin pour garder ses secrets : "Il y avait certaines choses qui étaient tenues très, très secrètes", dit un ancien cadre haut placé. "Pour un projet, nous avons dû installer des serrures spéciales à un étage du bâtiment, et des portes supplémentaires pour cacher le travail d'une des équipes. Vous deviez signer des accords spéciaux stipulant que vous travailliez sur un projet top secret et qu'il était interdit d'en parler à qui que ce soit, même à votre femme ou à vos enfants."
Et parfois Jobs mettait en garde lui-même ses salariés : « Si la moindre information fuite de cette réunion, les responsables seront non seulement immédiatement renvoyés, mais également poursuivis en justice pour tous les motifs que nos avocats pourront imaginer. »
En ce qui concerne le recrutement, Jobs a toujours considéré que c’était un des aspects les plus importants pour un PDG. Les gens d’Apple sont sans aucun doute d’une qualité exceptionnelle, mais être excellent ne suffit pas.
Seuls ceux qui n’ont pas d’égo et sont totalement passionnés arrivent à s’épanouir. « Les salariés doivent laisser leur personnalité au vestiaire », confirme un ancien responsable.
Il existe une aura mystique autour d’Apple. Tout le monde veut participer à ce projet exceptionnel, mais quand ils y sont, ils se disent : « Oh, ce n’est pas vraiment l’entreprise la plus cool que j’imaginais. » Comme le résume parfaitement une expression : « Tout le monde chez Apple veut partir, et tout le monde à l’extérieur veut y rentrer ».
SOURCE : INSIDE APPLE
DANS LES COULISSES DE L’ENTREPRISE LA PLUS SECRETE AU MONDE

mardi 17 avril 2012

CHRONIQUE TENDANCE : LE LANGAGE DES SIGNES POUR BEBE

Avant que bébé parle, pas toujours évident de communiquer.Ca fait pourtant des millénaires qu'on s'en sort. Mais 1 nouvelle tendance s'affirme; le langage des signes pour parler avec bébé. Le site internet langue des signes bébé.com propose donc des cours pour parler avec son bout de choux.
LES AVANTAGES DE CETTE METHODE
- Bébé se fait comprendre plus tôt
- Créer de la complicité parent/enfant
- Stimule le processus d'apprentissage
- Donne de la confiance à l'enfant
- Moins de colère
QUELQUES EXEMPLES :
Papa : On joint son pouce et son index près de sa bouche et on fait comme si on voulait dessiner une moustache. (La moustache du papa)
Assez/ Ca suffit : Geste vif. Le poignet de votre main ouverte vient frapper l'autre poing fermé.
Bobo/Mal : Les pouces tournent l'un autour de l'autre.
Maman : Comme la caresse d’une maman sur la joue d’un enfant.
Caca : Tapotez votre index sur votre cou. A faire deux fois.

CHRONIQUE TENDANCE : LE LANGAGE DES SIGNES POUR BEBE
+ D'informations : http://www.languedessignesbebe.com

samedi 14 avril 2012

COMMENT LES STARS CHASSENT LE MAUVAIS ŒIL

Grigris, rituels, manies, lubies… Les stars de la télé ont un tout un tas de trucs bien à eux pour chasser le mauvais œil dès que les caméras tournent.
NIKOS ALIAGAS
L’animateur de TF 1 a ses rituels magiques. Lorsqu’il a une journée décisive, il porte son caleçon rouge. Et il a aussi un autre rituel, celui-là 100 % grecs : « La 1ère fois qu’on pénètre sur un plateau, il faut le faire du pied droit, pour éloigner le mauvais œil » explique le présentateur. Et le journaliste du Parisien confirme : il l’a vu faire sur le plateau de The Voice.
STEPHANE PLAZA
Le Vendredi 13 c’est le seul jour où il fait plus attention que d’habitude. « Dans mon agence immobilière, je ne signe aucun acte ce jour-là. Je ne m’approche d’aucun objet de valeur, je ne passe pas sous une échelle et, au lieu de conduire moi-même, j’appelle une moto-taxi. Pour conjurer le sort, j’essaie aussi de faire 13 fois l’amour, mais à mon âge, je n’y arrive plus ! »
Sinon côté rituel avant un tournage : il touche toujours son bracelet et bois un energy drink.
JEAN-LUC REICHMAN
L’animateur des 12 coups de midi aime le Vendredi 13 ! « Ce vendredi 13, je prends le vol de 13h en famille ». Et chaque année il cueille 2 amandes sur son amandier et les garde toujours dans sa poche droite.
MICHEL CYMES
Le présentateur du Magazine de la santé et d’Allô docteurs raconte qu’avant de gros directs, il fait une grosse grimace avec la bouche, bien laide, pour détendre les muscles du visage, « ça assouplit le visage et ça donne une diction plus fluide… Un jour, j’ai fait ça juste avant le générique et, du coup, on l’a vue à l’antenne »
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE

COMMENT LES STARS CHASSENT LE MAUVAIS ŒIL

vendredi 13 avril 2012

CHRONIQUE SHOPPING PRESIDENTIELLE

LE PLUS REALISTE : " Elisez-moi "
Principe: Ce jeu se divise en 2 phases. Il y a un 1er et un 2nd tour. Chaque joueur incarne un parti politique lancé dans la course à l'Elysée. Le but? Etre élu président. Mais comment? Il faut convaincre vos interlocuteurs de voter pour vous. La partie est alimentée par des cartes "Idées" pour répondre au mieux à un sujet d'actualité.
Prix : 15.90€
LE PLUS SELF CONTROL : "Casse-toi pov' con"
Principe : Il faut multiplier les bains de foule en évitant de croiser trop de réfractaires, au risque de voir monter considérablement son niveau de stress et de lâcher le fameux "casse-toi pov' con" qui vous ferait sombrer dans les sondages.
Prix : 10.50€
LE PLUS DRÔLE : " La course à l'Elysée "
Principe : Les joueurs débattent pour accéder à la fonction suprême. Les participants s'affrontent au hasard de carte de débat, du genre : " La pollution rend les animaux domestiques dangereux ", avec l'obligation pour les débatteurs de glisser des phrases décalées du type " Je souhaite offrir aux chats et chiens le droit de vote".
Prix : 22.90€
LE PLUS PEOPLE : " Si j'étais président"
Principe: Imaginez votre casting si vous deviez former votre gouvernement. On peut retrouver par exemple: Joey Star au ministère de l'intérieur, Clara Morgane aux sports, Karl Lagerfeld aux affaires étrangères ou encore Paris Hilton à l'économie. Toutes les combinaisons sont possibles dans ce jeu très people !
Prix : 9.50€
CHRONIQUE SHOPPING PRESIDENTIELLE

samedi 7 avril 2012

CHRONIQUE EVASION: LE SALON DES DEPLACEMENTS VERTS

A l’occasion du 10ème anniversaire de la semaine du développement durable, le salon des déplacements vert aura lieu pour la 1ère fois à Paris le 7 et 8 Avril (ce week end).
Le but : Montrer que la voiture n’est plus indispensable, surtout quand on sait qu’un trajet sur 2 fait moins de 3km, et que 80 % ne dépassent pas 5km.
La conséquence de ces « mini-trajets » : Augmentation des encombrements et une multiplication de la consommation de carburant par 3 !
Pour pallier donc à ce problème, le salon proposera d’autres moyens pour se déplacer :
Celui-là est pour toi Christophe, le skateboard Evo 800, équipé d’une batterie qui peut se recharger directement chez vous.
Dans le même esprit, il y a la trottinette électrique Aero 800, qui se plie et se déplie en 3 secondes chrono.
Smart présentera son vélo électrique, le Smart ebike. Il sera doté d’un port USB pour recharger votre téléphone en pédalant, et pourra même récupérer de l’énergie au freinage.
Sinon, pour venirme voir, je peux vous proposer les rollers Freeride 5, parfait pour les déplacements extrêmes, ou la trottinette DTX. Elle n’est pas électrique, mais grâce à sa roue pivotante vous pourrez faire des dérapages contrôlés, ce que vous appellez en tant que professionnel des drifts !
Samedi 7 et Dimanche 8 Avril au parvis de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris.

CHRONIQUE EVASION: LE SALON DES DEPLACEMENTS VERTS

vendredi 6 avril 2012

CHRONIQUE SHOPPING : LES CHOCOLATS DE PÂQUES

1.  Le chocolalala par Catherine Cluizel
Chocolat en forme de note de musique.
Chocolat noir ou au lait garni d'œufs pralinés à l'intérieur. Son prix : 36€ les 220g.
2. Chapon chocolatier
Le + kitsch
Chocolat noir garni de pépites de citron confites et pétales de lilas. Son prix : 71€ les 750g.
3. Pierre Marcolini Brussels
Le + plat
Tablette de chocolat noir ou au lait, aux brisures de nougat. Son prix: 24.50€ les 350g.
4. Des gâteaux & du pain
Le + barré
1 œuf? Non 1 avocat au chocolat noir ou au lait, rempli de friture chocolat et praliné. Son prix : 16€ les 85g.
5. Arnaud Larher
Œuf à la coque
Œuf à la coque, au chocolat noir et au lait avec un jaune au caramel et fruit de la passion. Son prix : 32 € les 350 g.
Et pour les plus petits, le Kinder Surprise ou bien les petits œufs "swimming poule" chez Fauchon …
Mais le nouveau it-egg, le must have des + petits c'est les Zoobles Œufs et ses petits personnages tout mignons à collectionner.
Pour les garçons, les Bakugan Egg, avec des personnages du dessin animé et des cartes de jeux.
CHRONIQUE SHOPPING : LES CHOCOLATS DE PÂQUES

mercredi 4 avril 2012

POLEMIQUE : JEÛNER EST-IL UNE SI MAUVAISE CHOSE ?

Au pays de la gastronomie, parler de jeûne peut choquer. Pourtant ailleurs, le jeûne n’a rien d’incongru. Par exemple, en Allemagne, plus de 15% de la population déclare s’être déjà privée de nourriture, la sécurité sociale rembourse les cures de jeûnes et certains hôpitaux publics soignent les maladies articulaires, le diabète et l’hypertension via des jeûnes d’une à 2 semaines.
Alors ont-ils raison ? En tout cas l’actualité scientifique se pose la question.
En Janvier dernier une étude de la Harvard School of Public Health montre qu’une restriction alimentaire avant une opération chirurgicale contribuerait à éviter certaines complications.
Dans la foulée, un professeur de biologie à l’université de Californie du sud, affirme que, chez les rats, la réduction de la consommation alimentaire ralentit la croissance et la propagation du cancer.
Enfin, le Professeur Mark Mattson, responsable d’un département de neuroscience déclare que 2 jours de jeûne par semaine protégeraient de la dégénérescence cérébrale.
Car lorsqu’on jeûne, de nombreux paramètres sanguins comme le cholestérol se normalisent, la régénération cellulaire s’active et les défenses immunitaires augmentent.
Mais attention, un jeûne ne doit jamais être fait sans encadrement médical. Il faut suivre une méthode précise.
En France, la pratique est encore assez décriée. Les médecins peuvent accepter le jeûne si on est en bonne santé et bien suivi médicalement, mais ne veulent pas entendre de la pratique en cas de la maladie. Attention aux titres accrocheurs !
SOURCE : ELLE

http://legrandmorning.rtl2.fr/2012/04/polemique-je%C3%BBner-est-il-une-si-mauvaise-chose-.html

mardi 3 avril 2012

CHRONIQUE TENDANCE : LES MARQUES NE JURENT PLUS QUE PAR LES « FLASHCODES »

Le flashcode, ce code-barres nouvelle génération qui peut être lu par les téléphones portables, envahit les magazines, les pubs, les emballages, le métro et même certains monuments.
L’idée : apporter de l’interactivité au consommateur, avec 1 produit et 1 contenu précis, voire personnalisé et parfois un cadeau.
Pour pouvoir le déchiffrer, téléchargez gratuitement l’application Flascode. Vous mettez ensuite votre téléphone devant le code et vous accédez directement au contenu : une page Internet, un jeu, une vidéo ou encore 1 titre offert.
DES EXEMPLES CONCRETS
Depuis début 2010, la RATP utilise ce système pour informer les usagers sur les horaires les prochains bus et tramways. Résultat : plus de 566 000 scans dans l’année.
Pour toi Christophe, les bouteilles de champagnes Pommery ont aussi leurs flascodes sur leur étiquette. Il permette d’accéder à des conseils dégustation.
Aux Etats-Unis la chaîne de fast-food Taco Bell (nourriture Mexicaine) s’est associée avec les MTV Vidéo Music Awards. En scannant un code sur un gobelet, le client accède à des clips inédits. Résultat : quasiment 500 000 scans en 6 semaines !
Et enfin, dans le domaine médical, Code d’Urgence propose pour 36 € par mois un flashcode qui permet d’accéder à ses données médicales. L’intérêt est de le mettre sur un casque de moto et donc de permettre au Samu de connaître votre identité et votre dossier médical en cas d’accident

CHRONIQUE TENDANCE : LES MARQUES NE JURENT PLUS QUE PAR LES « FLASHCODES »