mardi 20 mars 2012

LES SECRETS DE CASTING

Dans son livre Françoise Ménidrey, parle des difficultés du métier d’acteur : « Si à 30 ans, un acteur ne tourne pas 3 fois par an, il doit envisager autre chose. Si, au même âge, une actrice n’est pas connue, elle est terminée pour le cinéma. De toute façon, pour les femmes, à partir de 40-45 ans, les rôles disparaissent. »
En ce qui concerne la chirurgie esthétique, la directrice de casting n’est pas pour : « Une petite piquouze, d’accord, mais plus ça se voit ! Catherine Deneuve, par exemple, n’est-elle pas allé un peu loin ? Un visage botoxé n’a plus d’expression. Il faut entendre les metteurs en scène : Ah non, elle est trop refaite, c’est pas possible. » Et les mêmes face à des actrices qui ont refusé le bistouri : Elle est vachement tapée, t’as vu ? Et ne croyez pas que les femmes metteur en scène ont la dent moins dure. Au cinéma, on ne voit plus Nicole Garcia et Charlotte Rampling. Nathalie Baye ou Emmanuelle Béart ont beaucoup moins de proposition qu’avant… »
Il vaut donc mieux être un homme, nous dit Françoise Ménidrey : « Il peut arriver chauve, mal rasé, mal sapé, ça passe. Et sa carrière est plus longue. Profondément injuste. Dans la génération qui tient le haut de l’affiche, il y a peu de comédiens qui soient à la fois beaux mecs et bons acteurs. Jean Dujardin est même l’exception. Des noms ? Yvan Attal, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Daniel Auteuil, François Cluzet, Benoît Poelvoorde, Kad Merad… »
QUELQUES EXTRAITS DU LIVRE :
Sur Richard Anconina après l’avoir appelé après la projection du « Petit Criminel » : « Richard, je t’ai trouvé superbe dans le film de Doillon. » « « Qui t’a donné mon numéro de téléphone ? Je veux entendre le froissement du bout de papier sur lequel tu l’as noté et que tu le jettes à la poubelle ! » - « Excuse-moi de t’avoir dérangé pour te complimenter » « Alors, si je suis si génial, pourquoi je n’ai plus de propositions ? »
Sur Edouard Baer : « Lasse de ne pas recevoir le moindre signe de sa part, je suis un jour allée le trouver dans sa loge, après une répétition. J’étais accompagnée de l’équipe au grand complet : metteur en scène, scénariste, productrice. Nous sommes venus lui remettre le scénario en mains propres ! J’entends encore ses paroles en me quittant : Je le lis très vite et je te rappelle. Un an après j’attends encore… »
Sur Richard Berry : « Une véritable épreuve pour un directeur de casting. Personnellement, j’admire le grand talent de l’acteur comme du réalisateur et, à ce titre, je pense spontanément à lui dès lors qu’un rôle pourrait lui correspondre. Mais à peine ai-je soufflé son nom à un metteur en scène que je redoute ce genre de réponse : « Trop compliqué… »
SOURCE : TELE OBS
LES SECRETS DE CASTING

Aucun commentaire: