jeudi 2 février 2012

TELE-REALITE : DES PATRONS DEGUISES EN EMPLOYES !

Le concept est plutôt simple : un patron de grande entreprise se déguise en stagiaire ou en salarié modeste, et va plonger une semaine dans la vie quotidienne de l’entreprise. Tout est filmé. Mais les employés ne se doutent de rien. Le patron est habilement grimé et méconnaissable.
Le 1er patron français à se lancer dans l’aventure est Jean-Claude Puerto, le créateur d’Ucar, une société de location de voitures à prix cassés. On le voit se transformer en Christian Lafont, un chômeur vieillissant, mal rasé avec un bonnet. On le découvre passant la serpillière, nettoyant les voitures par -5°C ou se faisant houspiller par ses propres employés.
« Enlève ton bonnet », lui dit Sandrine, la femme de ménage. « Il faut être rigoureux », lui assène Frédéric, le préparateur de voitures.
Pendant les 2 semaines de tournage, le patron d’Ucar est placé sous haute surveillance par les 3 équipes de télévision (21 personnes).
Le créateur de l’émission, l’Anglais Stephen Lambert, a passé 16 ans de sa vie à faire des documentaires pour la BBC. Il raconte que l’idée d’ « Undercover Boss » lui est venu en 2008. British Airways inaugure alors à grands frais un nouveau terminal. Les vacances commencent et des milliers de voyageurs se pressent dans ce nouveau symbole de la modernité qui a coûté 6 milliards de dollars. Un désastre ! Le dispositif de transfert des bagages ne marche pas. Le chaos.
Lambert raconte : « J’ai lu dans le Times le commentaire de quelqu’un qui se demandait quand le président de British Airways avait utilisé sa propre compagnie comme simple client pour la dernière fois. » Et voilà comment « Undercover Boss » va naître.
Les producteurs jouent intelligemment sur plusieurs registres : l’inversion des rôles, le plaisir pervers et franchement comique que l’on éprouve en voyant un président d’une chaine de fast-food se faire engueuler par un supérieur qui lui explique comme, pour de vrai, on fabrique un sandwich, et qui lui dit qu’il n’a aucune compétence pour travailler dans cette entreprise.
SOURCE : MARIANNE
TELE-REALITE : DES PATRONS DEGUISES EN EMPLOYES !

Aucun commentaire: