mardi 27 décembre 2011

Julie, une relookeuse bien dans ses baskets... et dans celles des autres

Aujourd'hui, Julie Equipart est une jolie trentenaire pleine d'humour et qui s'assume pleinement. Mais selon elle, cela n'a pas toujours été le cas. « Ado, j'étais plutôt rondelette, avec la peau grasse et des boutons plein le visage, confie la jeune femme, photo à l'appui.
C'est à cette époque que j'ai découvert le relooking, ça me faisait rêver. » Avec les années, la Lilloise s'embellit et s'intéresse à la mode, au point d'en faire son métier. « J'ai commencé par ouvrir mon atelier de couture où je retouchais des vêtements et confectionnais des habits. Une période où je bossais beaucoup pour pas grand-chose. » En 2009, la jeune femme se décide à faire « vraiment » ce qui lui plaît : du relooking. La Lilloise part trois mois à Paris pour suivre une formation de conseillère en image à l'IDRI (institut de relooking international). Elle y apprend à mettre en valeur les gens, à dénicher les tendances. Mais pas seulement. « On travaille aussi beaucoup le côté psychologique du métier. Il faut savoir écouter, mettre en confiance les clients, et surtout, se détacher de ses propres goûts pour s'adapter aux envies des clients », explique la jeune femme. Son diplôme d'État en poche, Julie Equipart revient à Lille et ouvre sa société, Julie vous aime, dans la foulée. « Et depuis, je m'éclate ! » Sa méthode ? Travailler sur l'image et le message que souhaite véhiculer le client, en adaptant les tenues à toutes les situations. « Lorsqu'on passe un entretien d'embauche, il faut se renseigner sur l'image de l'entreprise et le poste pour lequel on postule. Lorsqu'on va chiner dans une braderie, on évite de porter des vêtements de marque », commente la relookeuse.
La jeune chef d'entreprise propose ses services sous forme d'ateliers (de 70 à 200 €) : cours d'auto-maquillage, tests des couleurs, conseils en coiffure, accompagnement en boutique ou encore tri de la garde-robe.

Des conseils aussipour les professionnels

« Pour chaque client, il y a une vingtaine d'heures de travail de préparation. » Ensuite, Julie Equipart passe « deux ou trois heures avec eux pour leur prodiguer des conseils. C'est une véritable rééducation vestimentaire. Mon objectif, c'est qu'après notre rendez-vous, la personne puisse se débrouiller toute seule. » Julie Equipart travaille pour les particuliers, mais pas seulement. « Un bar de Paris a fait appel à mes services pour trouver la tenue de travail de ses serveurs. J'ai également conseillé un groupe de musique, car aujourd'hui faire de la bonne musique ne suffit pas. L'apparence a beaucoup d'importance dans de nombreux domaines. » Conseillère en image, un métier qui a de l'avenir ? Certainement.
Julie vous aime, Tél : 06 76 83 63 84, www.julievousaime.com

http://www.lavoixpourlesfemmes.fr/actualites/mode/2011/12/27/article_julie-une-relookeuse-bien-dans-ses-baske.shtml

Aucun commentaire: