samedi 26 novembre 2011

PRINCESSES DEBUTANTES CHERCHENT DAME D'HONNEUR

En 2011, ce métier sonne vieux. Il joue pourtant plus que jamais un rôle fondamental; Les princesses qui ne sont pas nées dans le sérail, ont besoin de s'appuyer sur les femmes d'honneur. Pour que ces roturières tiennent le choc, une dame d'honneur doit être à leurs côtés à la fois comme mentor et confidente.
En Europe, elles sont environ 30. Rien qu'aux Pays-Bas, la reine Beatrix et sa belle-fille, la princesse Maxima, en ont 7.
Evidemment, le "job" a beaucoup évolué.
- En 1724, à Londres, une dame d'honneur devait non seulement vider le pot de chambre de la reine mais aussi promettre de manger du jambon de Westphalie au petit déjeuner et savoir sauter les haies à cheval.
- En 1823, la reine Désirée, l'épouse de Bernadotte, exigeait de sa dame d'honneur qu'elle l'accompagne dans des promenades nocturnes dans les rues enneigées de Stockholm jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
- Pour mettre en valeur sa beauté, Alexandra, épouse d'Edouard VII, les choisissaient âgées et laides.
- En 2011, les reines ont gagné en simplicité et en caractère. A Stockholm, la reine Silvia s'entoure de femmes d'affaires qui travaillent en alternance.
LES QUALITES REQUISES SONT LES MEMES
La 1ère et la plus importante, est la discrétion. Elle est aveugle, sourde et muette, sauf avec la reine. Elle ne doit jamais raconter à l'extérieur du cercle royal ce qui se passe à l'intérieur.
Lorsque la reine d'Angleterre participe à une inauguration, ses collaborateurs l'entourent, mais la personne la plus proche reste la dame d'honneur, à 3 pas derrière.
Au Palais, elle gère le courrier. L'usage veut qu'on n'écrive pas à une reine mais à sa dame d'honneur, et c'est elle qui répond. C'est aussi elle qui répond au téléphone, y compris sur le portable.
LE RECRUTEMENT
Pour une telle fonction, le recrutement s'effectue dans la diplomatie. Les veuves d'ambassadeurs sont très recherchées. La reine Elizabeth apprécie les épouses de militaires, car elles ont le sens du devoir.
Pour recruter, chaque reine a sa méthode. Silvia prend conseil auprès de ses amies puis invite la personne à un déjeuner informel. Si le courant passe, la personne reçoit une proposition du Palais.
SOURCE : LE FIGARO
PRINCESSES DEBUTANTES CHERCHENT DAME D'HONNEUR

Aucun commentaire: