mercredi 23 novembre 2011

LA PUB PEUT-ELLE VRAIMENT TOUT SE PERMETTRE ?

La pub fait souvent le buzz mais jamais une campagne aura réussi à s'attirer, le même jour les foudres du Vatican et de la Maison-Blanche.
Le fautif n'est autre que la marque Benetton adepte des pubs qui choquent.
Son crime : Une série de photomontages diffusés en Italie montrant le pape Benoît XVI embrassant un Imam, un baiser entre Obama et Hu Jintao et Sarkozy et Merkel. Le Vatican a obtenu le retrait de l'image.
Mais les pubs choquantes ne suffisent plus à faire vendre. La preuve : Benetton a annoncé hier une chute de 33% de ses bénéfices.
Dans un univers saturé d'images et dans lequel nous avons de plus en plus tendance à "zapper" les pubs, les publicitaires sont donc condamné à redoubler d'originalité…
- En Angleterre, il existe une société de tatouages publicitaires qui contre une rémunération, immortalise sur votre corps le logo de multinationales.
- Des "tags propres" sur les trottoirs : En provenance des Pays-Bas, le "clean tag" est réalisé à l'aide d'un pochoir. Il commence à percer sur les trottoirs français. Cette pub biodégradable disparaît naturellement.
- Depuis cette semaine aux Etats-Unis, dans l'Etat du Colorado, 91 écoles vendent de la publicité sur leurs bulletins scolaires ! Chez nous, la publicité est officiellement interdite à l'école.
30 ans d'écart et pourtant…
En 1981, Myriam posait en topless pour Avenir…
Le slogan : "Le 4 Septembre j'enlève le bas". La promesse sera tenue.
En 2010 : Sixt nous offre une pub pour louer une berline familiale.
Le slogan : Faites comme Madame Bruni. Optez pour un petit modèle français. Cette pub est restée à l'affiche 2 jours.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
LA PUB PEUT-ELLE VRAIMENT TOUT SE PERMETTRE ?

Aucun commentaire: