jeudi 17 novembre 2011

CES VILLES QUI SE PASSENT DE L'EURO

Depuis le début du mois, les Brestois peuvent payez en "Héol".
Lancée dans une 10aine de villes en France, ces monnaies locales soutiennent les commerçants de proximité, les petits producteurs et les artisans locaux.
Ces billets ressemblent à ceux du Monopoly mais il ne s'agit pas d'un jeu ! A Grenoble, Lille, Rennes, Romans-sur-Isère ou Aubenas, on peut s'acheter une baguette, se faire couper les cheveux ou payer sa séance de kiné en monnaie locale.
Le "Sol-Violette", mis en circulation dans 3 quartiers de Toulouse depuis mai dernier, connaît un tel succès que son utilisation devrait être étendue à toute la ville en décembre.
COMMENT S'EN SERVIR : C'est très simple, vous devez adhérer à l'association qui propose cette monnaie, puis échanger vos euros contre ces nouveaux billets, aussi légaux que les Ticket-Restaurant. (1€ = 1 Sol-Violette)
Attention tout de même, cette devise perd de la valeur avec le temps, de 2 à 7 % par trimestre selon les villes.
QUEL EST L'OBJECTIF : Dynamiser l'économie locale en soutenant les petits commerçants, les artisans et les agriculteurs régionaux.
En échange, ces prestataires s'engagent à respecter des pratiques écologiques et à adopter une démarche solidaire, comme livrer gratuitement les mamies.
QUEL IMPACT SUR L'ECONOMIE : Alors cet impact est bien réel. En Allemagne, le Chiemgauer, qui circule dans plusieurs régions, rassemble plus de 600 commerçants, 6 000 consommateurs et génère 4,5 millions d'équivalent euros.
Les magasins labellisés ont augmenté leur chiffre d'affaires de 10 % et créé des emplois… De quoi donner des idées !
SOURCE : FEMME ACTUELLE
CES VILLES QUI SE PASSENT DE L'EURO

Aucun commentaire: