vendredi 28 octobre 2011

ACHATS GROUPES : GARE AUX EMBROUILLES

Les sites d'achats groupés font un carton, à l'image du leader américain Groupon (abréviation de "groupe" et de "coupon"), qui compte 115 millions d'adhérents dans le monde, dont 8 millions de Français.
Mais rançon du succès, ces sites font l'objet de nombreuses plaintes. Du coup la Direction de la consommation et de la répression des fraudes a ouvert une enquête sur les mésaventures des consommateurs.
LES ACCUSATIONS
Les clients accusent les sites de ne pas tenir leurs promesses. Ces intermédiaires négocient des rabais de 40 à 90 % avec des commerçants pas toujours capable de faire face à la demande. Pas étonnant de devoir attendre des lustres pour profiter d'un modelage chocolat si l'institut de beauté qui en a vendu 400 dans la journée n'emploie que 3 salariés !
EVITER CES PROBLEMES
Il faut contrôler la date de validité du bon, généralement comprise entre 3 et 6 mois, et prendre rendez-vous avant même de l'avoir reçu.
DANS LE COLLIMATEUR DE LA DGCCRF…
Elle a découvert l'existence d'escrocs, qui se font passer pour des sites marchands, mais ne vendent rien ou trichent sur les rabais proposés.
Sont aussi très surveillés, tous ceux qui travaillent avec des partenaires qui ne respectent pas leur promesse.
Etouffés par des taux de commission allant jusqu'à 50%, les commerçants n'offrent pas toujours le service affiché pour tenter de rentrer dans leur frais, comme un massage de 10mn au lieu de 30…
Si vous avez rencontré un certains nombres de problèmes, vous pouvez porter plainte. Rendez-vous sur www.economie.gouv.fr/dgccrf
SOURCE : FEMME ACTUELLE
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/10/achats-groupes-gare-aux-embrouilles.html

Aucun commentaire: