mardi 14 juin 2011

Maigrir avec le régime homme des cavernes

Qu’il est loin le temps où pour maigrir il fallait se priver de nourriture, courir sur un tapis roulant et suivre des régimes Dukan ou que sais-je !
D'après the Daily Beast, il suffit de manger comme un homme des cavernes !
C'est la théorie que défend Arthur De Vany dans « The New Evolution Diet: What Our Paleolithic Ancestors Can Teach Us About Weight Loss, Fitness and Aging » (« Le nouveau régime évolutionnaire: ce que nos ancêtres paléolithiques nous apprennent sur la perte de poids, l'exercice et le vieillissement»), où il applique les théories de Darwin à l'alimentation
«De Vany considère que le modèle traditionnel du "manger moins et brûler plus" est faux. Il ne fonctionne pas parce qu'il va à l'encontre de l'instinct humain, qui dicte de manger autant que possible quand la nourriture est disponible, et de changer cette habitude uniquement quand la famine ou une menace nous y obligent.»
Arthur De Vany a découvert ces principes en concoctant pour sa femme et son fils atteints de diabète un régime pauvre en sucre. C'est alors qu'il s'est rendu compte que leur alimentation ressemblait trait pour trait à celle des chasseurs-cueilleurs de 40.000 ans avant notre ère, dont les gènes étaient identiques aux nôtres.
L'idée, c'est de toujours manger «quelque chose qu'on peut cueillir ou chasser». Une base alimentaire qu'on peut diviser en trois tiers:
  • un tiers de fruits et légumes crus
  • un tiers de fruits et légumes cuits
  • un tiers de protéines animales
Sont donc exclus du régime... tous les aliments qui n'existaient pas il y a 40.000 ans. Les frites, le soda, le pain, les sirops, etc. Contrairement à la plupart des idées reçues, De Vany recommande également de sauter au moins un repas par semaine.
Une donnée peut tout de même freiner notre ardeur à vivre comme les hommes des cavernes: l'espérance de vie, qui, globalement, ne dépassait pas 40 ans.
Source : www.slate.fr
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/06/maigrir-avec-le-r%C3%A9gime-homme-des-cavernes.html

Aucun commentaire: