lundi 2 mai 2011

La Pomme, un fruit qui vous veut du bien

Une pomme par jour éloigne le médecin. Les bienfaits de ce « fruit miracle » ne cesse d'étonner le monde scientifique. Des chercheurs de l'Université de Floride aux États-Unis ont présenté, mardi à Washington lors du congrès Expiremental Biology 2011, une étude qui démontre que consommer plusieurs pommes par jour est très bon pour la santé, notamment pour lutter contre les maladies cardiaques.
Pendant plus d'un an, des scientifiques américains ont suivi 160 femmes, âgées de 45 à 65 ans. La moitié des participants devaient manger 75 grammes de pruneaux par jour, en complément d'une alimentation normale. Les autres devaient quant à elle consommer une quantité similaire de pommes séchées. Résultat : « des changements incroyables sont apparus dès 6 mois chez les femmes mangeuses de pommes. Elles ont montré une baisse de 23% du mauvais cholestérol (LDL) et une augmentation de 4% du bon cholestérol (HDL), deux marqueurs associés aux risques de maladie cardiovasculaire », s'est enthousiasmé le Dr Braham Arjmandi, qui a dirigé l'étude.

Un « coupe-faim » naturel

Mieux encore, cette ordonnance alimentaire leur a également permis de perdre 1,5 kg en moyenne. « La pomme est particulièrement riche en fibres et polyphénols, dont les vertus anti-oxydantes sont très intéressantes sur le plan de la santé, explique un nutritionniste. Ce fruit contient également une substance appelée pectine qui procure un sentiment de satiété naturel. » D'autres études avaient déjà mis en évidence par le passé les effets positifs de la pomme pour prévenir la maladie d'Alzheimer et certains cancers, en particulier celui du côlon.
En France, le lancement en 2004 par le Ministère de la Santé du programme national nutrition santé (PNNS) : « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » semble avoir modifié en partie les habitudes alimentaires des Français. De l'autre côté de l'Atlantique, les vertus extraordinaires de ce fruit mythique, symbole de la vie, commencent également à faire des émules. D'autant qu'aux Etats-Unis, l'obésité touche un enfant sur trois. En témoigne le récent spot publicitaire de la chanteuse américaine Beyoncé - Move your body - dans lequel elle invite des enfants à manger des fruits plutôt que des aliments gras. La pomme est à la mode et les nutritionnistes s'en réjouissent
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/sante-pomme-un-fruit-qui-vous-veut-du-bien-93320.html

2 commentaires:

Primeur 69 a dit…

C'est bien vrai que les pommes c'est bon pour la santé ! Les médecins et nutritionnistes ne cessent de nous le dire, et je vois d'après votre article fort intéressant que des études le prouvent ! J'en ai fait une importante consommation lors d'un régime et je reconnais que ça m'a beaucoup aider à perdre du poids. A l'époque j'allais presque toutes les semaines chez mon petit primeur lyonnais pour acheter mon kilo de pommes !

francis praira a dit…

merci de votre commentaire sur les pommes
bien cordialement
bonne fin de journée
francis