jeudi 6 janvier 2011

L’anorexie en cinq questions

La mort de l'ancien mannequin Isabelle Caro en novembre dernier a replacé sur le devant de la scène médiatique les dangers de l'anorexie


Est-ce une maladie ? L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une obsession de la perte de poids. Cette maladie consiste en une restriction alimentaire qui s’accompagne généralement d’activité physique ou intellectuelle intense. Il faut différencier l’anorexie (privation totale de nourriture) de l’anorexie boulimique qui consiste à régurgiter le contenu de son estomac.


Combien de personnes sont-elles touchées ? Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. En France, 1 à 2 % des femmes sont victimes de cette maladie. Les garçons sont quant à eux moins touchés, 9 anorexiques sur 10 étant des filles.


Quelles en sont les causes ? L’origine de ces symptômes est encore méconnue. Certains avancent des facteurs d’ordre génétique quand d’autres parlent de causes psychologiques. Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence ou encore la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de la maladie.


Quels sont les risques ? Près de 10 % des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition soit par suicide. La perte de poids peut atteindre jusqu’à 50 % du poids normal de la personne. La privation de nourriture a également des conséquences sur l’organisme : insomnie, chute des cheveux, fatigue permanente, pertes de mémoire, disparition des règles.


Quels sont les traitements ? La principale difficulté est de faire accepter le traitement par les malades, car ils ne se ressentent pas comme malades. L’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Il est généralement conseillé de s’adresser à un psychothérapeute pour ouvrir un dialogue et d’assurer le suivi du poids par un médecin généraliste. Dans les cas graves, l’hospitalisation peut également être une solution.


Aide et informations au 01.45.43.44.75 (Groupe d’étude français sur l’anorexie et la boulimie).
http://www.francesoir.fr/sante/l-anorexie-en-cinq-questions.79416
hebergeur image

Aucun commentaire: