vendredi 14 janvier 2011

Anne Pingeot : Portrait de l'amour fou mais clandestin de François Mitterrand...

Ma mère est l'héroïne d'un film que personne ne verra jamais", écrit Mazarine Pingeot dans son livre Bouche cousue. La fille de François Mitterrand, dont le lien de parenté fut publiquement caché jusqu'en 1994, présente ainsi sa mère et son vécu, celui d'une amoureuse qui a construit son histoire dans la clandestinité. Quinze ans que l'ancien président socialiste est mort, mais celle qui a partagé tant de choses avec lui reste toujours mystérieuse. Le Journal du dimanche revient sur l'histoire passionnante d'Anne Pingeot. Extraits.
Le 8 janvier 1996, jour du décès de François Mitterrand, Danielle, l'épouse, ne veut pas que la maîtresse de son mari, Anne Pingeot, ainsi que sa fille illégitime, Mazarine, soient présentes aux obsèques. "On a discuté, se souvient Jean-Christophe Mitterrand, fils de Danielle et François, et assez vite, il a paru évident que tout le monde devait être là." Les funérailles font donc rejoindre les deux vies parallèles du chef d'Etat.


L'histoire entre François Mitterrand et Anne Pingeot, que vingt-sept ans séparent, débutent à Hossegor en 1956. "Elle avait 13 ans, il était un ami de son père", raconte Laurence Soudet, une très proche collaboratrice de Mitterrand, la confidente. La famille Pingeot a une villa voisine de celle que louent les Mitterrand. "Le père Pingeot, un industriel de Clermont-Ferrand proche des Michelin, joue au golf. Comme François Mitterrand", indique Le JDD. L'année 1961 est un tournant. Durant l'été, "Mitterrand, élu maire de Château-Chinon deux ans plus tôt, a 45 ans, elle en a 18. Une jolie bachelière brune un peu timide".


"Le futur leader du PS entame sa double vie dans la décennie de sa première campagne présidentielle", dans les années 1960. Il présente Anne qui venait faire ses études à Paris à Laurence Soudet, "en 1963, trois jours avant l'assassinat de Kennedy", se souvient cette dernière.


En 1974 naît la fille adultérine, Mazarine. "Anne ne lui a jamais rien demandé. Sauf d'avoir un enfant avec ... lire la suite de l'article sur purepeople.com


http://fr.news.yahoo.com/51/20110109/ten-anne-pingeot-portrait-de-l-amour-fou-0111c6b.html
hebergeur image
Jeudi devant le musée d'Orsay

Aucun commentaire: