dimanche 30 octobre 2011

LES SCIENTIFIQUES FARFELUS ONT AUSSI LEUR NOBEL

Créée par Marc Abrahams il y a plus de 20 ans, ces IG Nobel viennent récompenser les chercheurs les plus farfelues. Cette année, c'est donc la 21ème édition.
LES PRIX DE CETTE ANNEE
Le prix de biologie… a été attribué à des entomologistes australiens pour une étude sur le sex-appeal des capsules de bière sur les scarabées.
Le prix de psychologie… a été attribué à un Norvégien qui s'est demandé pourquoi nous soupirions.
Le prix de la paix… a été remis au Maire de Vilnius pour avoir démontré que le problème des voitures de luxe en stationnement gênant sur les pistes cyclables peut être résolu en les écrasant avec un char d'assaut !
Ces récompenses rappellent que parfois les plus grandes découvertes scientifiques découlent d'une interrogation loufoque ou d'une situation anodine.
Souvenez-vous : C'est une pomme tombée sur la tête d'Isaac Newton au début du XVIIIe siècle qui lui a permis de découvrir la loi de la gravitation universelle…
LES IG NOBEL LES PLUS INSOLITES
Prix de la paix 1999 attribué à 2 Sud-Africains pour avoir inventer une alarme antivol de voiture qui déclenche un lance-flammes en cas de tentative d'intrusion.
Prix biologie 1991 remis à Robert Klark Graham pour avoir créé une banque de sperme qui n'accepte que la semence de prix Nobel et de champion Olympique
Prix de la médecine vétérinaire 2009 récompense une drôle de découverte : Les vaches qui portent un nom produisent plus de lait que celles qui n'en ont pas.
LES SCIENTIFIQUES FARFELUS ONT AUSSI LEUR NOBEL

Aucun commentaire: