lundi 31 octobre 2011

LA QUATRIEME DE COUVERTURE EN 5 QUESTIONS

C'est un rituel que l'on observe dans toutes les librairies : d'abord, le lecteur prend le roman en jetant un coup d'œil furtif sur la couverture.
Ensuite, il le retourne pour découvrir le petit texte qui figure à la dernière page, moment décisif. Si après le lecteur ouvre et feuillette le roman, c’est presque gagné.
La 4ème de couverture est un exercice délicat : c’est ce que le lecteur voit en second. Il ne faut donc pas le rater.
1 – QUEL OBJETCIF ?
La 4ème de couverture doit créer le désir, c’est son premier but », explique Karina Hocine, la directrice littéraire des éditions Lattès.
2- QUI DOIT L’ECRIRE ?
Pour l’éditrice chez Albin Michel, la réponse ne fait aucun doute : « C’est à l’éditeur de l’écrire. » La 4ème reste la chasse gardée de l’éditeur, avec un droit de regard de l’auteur, bien sûr.
3- QUEL CONTENU ?
Il n’y a ni règle ni mode d’emploi. Il existe bien des codes classiques, il faudrait pouvoir y lire le titre du roman, le nom de l’auteur avec une biographie express et quelques mots sur le livre. Mais presque aucune maison ne les respecte.
Pourquoi ? Karina Hocine répond : « J’estime que le titre figurant déjà sur la couverture, il n’y a pas lieu de l’ajouter sur la 4ème. J’aime autant le vide, le blanc. On n’est pas obligé d’occuper tout l’espace."
4- QUEL TON ADOPTER ?
Il faut coller à la tonalité du roman, ne pas employer des mots que l’auteur n’aurait pas utilisés.
5- QUELLE LONGUEUR ?
La tendance est au court, très court même. Mais la palme du court, revient à Dimitri Borkinov, auteur de Repas de morts : « J’ai rien à faire là. »
SOURCE : LE FIGARO
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/10/la-quatrieme-de-couverture-en-5-questions.html

Aucun commentaire: