lundi 24 octobre 2011

ÊTRE OPTIMISTE PROTEGE L'ORGANISME

Le fait que le plaisir, la joie, le bonheur et les pensées positives soient un facteur de santé physique est loin d'être une idée nouvelle.
Le psychologue et pharmacien Emile Coué, au début du XXe siècle, en avait même déduit une méthode thérapeutique.
Il conseillait ses clients de répéter 20 fois par jour à haute voix le message optimiste "tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".
Des années plus tard, le journaliste et professeur d'université américain Norman Cousins relançait l'idée en racontant, en 1979, comment il s'était soigné d'une maladie mortelle grâce à une cure à base de films comiques et de vitamine C.
LES OPTIMISTES VIVENT PLUS LONGTEMPS ET EN MEILLEURE SANTE
D'nombrables études le démontrent. L'une des plus significatives, la célèbre Nun Study ("étude de nonnes) concerne un groupe de religieuses partageant les mêmes conditions matérielles d'existence, ce qui permet de distinguer l'influence des facteurs psychologiques sur leurs durées de vie.
En étudiant les lettres de motivation rédigées avant leur entrée au couvent dans les années 1930, des psychologues de l'université du Kentucky ont pu déterminer que les religieuses identifiées comme les plus optimistes avaient vécu, en moyenne, 10 ans de plus que les moins positives et en meilleure santé.
De son côté, le sociologue néerlandais Ruut Veenhoven estime que les gens les plus satisfait vivent entre 7 et 10 ans de plus que ceux qui le sont moins.
SOURCE : PSYCHOLOGIE HORS-SERIE
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/10/%C3%AAtre-optimiste-protege-lorganisme.html

Aucun commentaire: