samedi 15 octobre 2011

DU 20 HEURES A TWITTER, COMMENT LES FRANÇAIS DEVORENT L'INFORMATION

LA NOUVELLE CHRONOLOGIE DE L'INFORMATION
L'affaire DSK a d'abord commencé sur Twitter, le 14 Mai, elle a ensuite nourri l'actualité des journaux, des sites d'information, des télévisions et des radios tout l'été et a atteint son paroxysme au 20 heures de TF1 lors de l'interview de DSK par Claire Chazal, le 18 septembre.
C'est sur cette nouvelle chronologie de l'information que s'est penché l'Observatoire Orange-Terrafemina, qui dévoile les résultats de son étude ce matin.
Les internautes sont insatiables. Les ¾ d'entre eux surfent plusieurs fois par jour sur la Toile, surtout pour d'informer. Et les femmes sont encore plus assidues, puisqu'elles sont 85 % à le faire.
L'ACCES A L'INFORMATION A CHANGE
Les Français organisent eux-mêmes l'accès à l'information selon plusieurs critères prioritaires : l'immédiateté de la nouvelle, sa vérification et sa certification, la nécessité de la partager, celle de connaître l'avis des autres et l'approfondissement en disposant d'analyse de spécialistes.
Les Français ne sont plus passifs, ils vont chercher l'information. 32 % plébiscitent les sites Internet des grands médias pour accéder le plus rapidement possible aux faits bruts.
En revanche, ils se tournent vers les médias traditionnels (presse, télé, radio) pour vérifier cette information.
La grande nouveauté est qu'une fois l'information digérée, les personnes interrogées aiment la partager et recevoir l'avis de tiers. Pour cela, ils utilisent les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le premier étant devenu le Café du Commerce et le 2ème le bouche-à-oreille de l'information.
SOURCE : LE FIGARO ECONOMIE

http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/10/du-20-heures-a-twitter-comment-les-fran%C3%A7ais-devorent-linformation.html

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