mercredi 16 mars 2011

Le géocaching : la nouvelle activité outdoor

La chasse au trésor high tech


Le géocaching consiste à cacher des objets dans la nature et de les retrouver grâce au géopositionnement par satellite (GPS). Cette chasse au trésor high tech connaît un véritable boom. Les participants sont appelés les « géocacheurs » ou « géochercheurs » ; les non-initiés portent quant à eux le nom de « géomoldus » ou « moldus », un terme emprunté à la série littéraire Harry Potter.


Les géocaches


Les objets dissimilés dans la nature s’appellent des caches ou géocaches. Ils sont généralement cachés dans une boîte étanche où se trouve un journal de bord (logbook). Cette boîte est ensuite cachée (voire même enterrée !) et repérée par des coordonnées GPS. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays. 17 534 caches actives sont actuellement dissimulées en France.


Découvrir le patrimoine naturel


Outre son aspect ludique, le géocaching a un but plus large : ce loisir permet de découvrir le patrimoine naturel d’une région ou d’un pays.


Le géocaching devient alors un moyen original de visiter un territoire encore inconnu.


COMMENT FAIRE ?


•Avant de se lancer dans une séance de géocaching, les géocacheurs doivent s’inscrire sur le site geocaching-france.com http://www.geocaching-france.com/ d’où ils téléchargeront les coordonnées GPS de la région concernée.
Source : news.idealo.fr


http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/03/le-g%C3%A9ocaching-la-nouvelle-activit%C3%A9-outdoor.html

Aucun commentaire: