mardi 24 avril 2012

Comment se fabriquent les mini-séries qui envahissent nos télés ?

Il y a eu «Un gars, une fille», «Caméra Café», «Kaamelott»…Aujourd’hui c’est Scènes de Ménage et Bref qui se partagent l’affiche…
De son côté, le service public rattrape son retard, en prenant le risque d’aborder le handicap avec «Vestiaires». 1,5 million de personnes en moyenne pour la saison 1. Du coup la saison 2 est en cours d’écriture.
Mais pour que ces séries courtes deviennent cultes, il y a plusieurs challenges à relever :
Le 1er lié à toute série: ne pas perdre le zappeur tombé par hasard sur le programme. Là où ça se corse, c’est quand on a 2 minutes pour le séduire. Solution choisie par «Bref»: la voix-off. «Ca nous est très vite apparu comme le bon moyen de resituer le contexte pour celui qui prend l’histoire en cours», explique le co-auteur Bruno Muschio.
Autre parti-pris pour «Scènes de Ménage»: le concept devait être lisible tout de suite. «Il fallait que le programme soit simple, accueillant, presque comme des planches de BD», explique le responsable des séries de M6.
2ème défi: le renouvellement. Pour «Scènes de Ménage», plus de 20.000 situations ont déjà été créées autour de seulement 4 couples. Alors pour que l’inspiration ne s’épuise pas «On a commencé par développer le fritage homme/femme, puis il a fallu élargir le cercle, le cadre pro, les voisins... Ça nous a aidés d’avoir un nouveau couple», confie le directeur du pôle humour de M6.
Pour se renouveler, les auteurs de «Bref» invoquent «la cocaïne!» sous les rires de la salle, avant de reprendre plus sérieusement. «L’envie. Le fait de se lever le matin et de se dire, c'est vraiment cool ce qu'on fait.»
3ème challenge: le format est court, les délais aussi. «C’est le festival de l’urgence!» résume Kyan Khojandi de «Bref». «Un épisode c’est 2 minutes, mais 8 pages de scénario. On ne fait aucune économie. Il y a 40 décors, plus de 100 comédiens, 150 figurants. On a tourné les 40 premiers épisodes en 20 jours ! Le jeu en vaut la chandelle, mais faut être un peu fou».
SOURCE : 20 minutes

Comment se fabriquent les mini-séries qui envahissent nos télés ?

3 commentaires:

Voyance pure a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

Medium serieux a dit…

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation

Premonia a dit…

J'ai trouvé vote site par hasard et j'ai vraiment bien accroché. J'espère revenir souvent voir les nouveautés !
Merci a vous

voyance mail gratuite