lundi 14 novembre 2011

LE CERVEAU A L'ERE HIGH-TECH

Nicholas Carr, un essayiste américain, vient de publier en France un livre très remarqué aux Etats-Unis : "Internet rend-il bête ?"… Excellente question à laquelle il répond oui sans hésiter.
"Plus nous utilisons la Toile, plus nous entraînons notre cerveau à se laisser distraire, pour traiter l'information très vite et très efficacement, mais sans attention soutenue" résume l'auteur.
Des études menées sur des chauffeurs de taxi londoniens ont montré que, chez eux la partie du cerveau qui gère les représentations spatiales est plus développée que chez le commun des mortels. Mais cette hypertrophie disparaît s'ils utilisent le GPS au lieu de s'exercer à retenir les noms de rue et les itinéraires.
LE CERVEAU HUMAIN VS ORDINATEUR
L'esprit humain est bien différent du système d'exploitation d'un ordinateur. Il est profondément inadapté au "multitâche".
L'observation des aires préfrontale prouve que le cerveau ne sait faire qu'1 tâche à la fois. S'il doit en accomplir plusieurs, il en traite une et met les autres en mémoire de travail, ce qui lui fait commettre beaucoup plus d'erreurs.
CETTE DIABOLISATION D'INTERNET N'EST ELLE PAS UN PEU EXAGEREE ?
C'est ce que pense la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin "Bien sûr que les adolescents sont sursollicités. Bien sûr que les jeux en ligne favorisent les consommations addictifs. Mais cela ne fragilise que les plus fragiles, qui auraient, en d'autres temps, sombré dans les achats compulsifs ou dans la boulimie."
Internet, donc, ne rend pas forcément bête… à condition de savoir se débrancher à temps !
SOURCE : LE POINT
LE CERVEAU A L'ERE HIGH-TECH

Aucun commentaire: