dimanche 20 novembre 2011

ET SI ON ARRÊTAIT DE RALER

Nous râlons tous. On dit même qu'en France, c'est un sport national. Pour preuve, 41 % des Français craignent de passer pour des imbéciles s'ils se montrent aimables !
CONTRE QUI RÂLONS-NOUS ?
Les autres… Ceux que nous ne connaissons pas : politiques, profs, banquiers, serveurs, vendeurs, caissiers…
… Et puis ceux que nous ne connaissons que trop : compagnons, enfants, voisins, chien et chat, collègues, supérieurs. Et souvent c'est à nous-mêmes que nous lançons les "Espèce d'idiot !".
En fait, râler cache un besoin de reconnaissance non satisfait, une frustration non assumée, un besoin d'aide non exprimé.
QUE DISSIMULENT NOS LAMETIONS ?
Par exemple si vous dîtes : "Ah ! Celle-là, elle fait tout de travers !" Vous affirmez sans nuance votre supériorité.
QUEL BENEFICE TIRONS-NOUS DE NOS JEREMIADES ?
Râler nous permet de lâcher du lest avant d'exploser. Et bien sûr ça libère et ça défoule.
Râler n'est pas s'indigner, c'est une réaction routinière et automatique pour encaisser ce qui nous perturbe sans s'attaquer aux causes. Mais râler n'est pas jouer, ce n'est pas faire face, c'est esquiver, entériner, baisser les bras…
Mais si vous en avez marre d'être ronchon, vous pouvez suivre la méthode de Christine Lewicki. Cette coach d'entreprise dévoile dans un livre "J'arrête de râler !" (ed. Eyrolles) une méthode pour arrêter de râler en 21 jours :
1ère étape : Noter quand on râle. Elle conseille de porter un bracelet et de le changer de poignet durant 21 jours consécutifs dès qu'on se surprend à râler. La valse du bracelet apparaît vertigineuse et vous fait prendre conscience de votre humeur.
2ème étape : Repérer les raisons qui nous font râler. Comme ça vous savez ce qui vous préoccupe au plus haut point.
3ème étape : Prendre du recul et chercher des solutions
Vous partez toujours à la dernière minute et le moindre grain de sable dans la machine vous met en tort… Réglez la sonnerie de votre portable 15 mn avant le départ.
SOURCE : VERSION FEMINA
ET SI ON ARRÊTAIT DE RALER

Aucun commentaire: