mardi 12 avril 2011

Anne-Laure Quilleriet: l'hommage de la rédaction

Quand la mort frappe avec la plus intolérable brutalité, quand elle fauche la jeunesse, la peine est indicible. Anne-Laure Quilleriet, qui aimait tant chercher le mot juste pour ses articles, savait aussi qu'il n'en est aucun en face d'une pareille douleur.

Notre première pensée va vers sa famille, vers ses parents. Il n'est pas dans la nature des choses de voir mourir ses enfants, et seul un immense cri peut s'élever contre une telle injustice. Il résonne hélas dans le vide, et aucun écho ne nous répondra jamais pour nous dire où est Anne-Laure.

Après quelques années au Monde, elle était arrivée à L'Express Styles le 10 avril 2006, avec la passion éperdue de la mode et la volonté farouche de ne jamais céder un pouce de son intégrité journalistique en enquêtant sur ce milieu qui peut être le royaume du superficiel. Armée d'une intransigeance qui décourageait les plus tenaces, elle appliqua à la mode, puis aux autres domaines où l'emmena son talent, cet esprit d'investigation qui porte les lettres de noblesse de notre métier. Elle y ajouta un perfectionnisme qui était sa marque, son chiffre. Anne-Laure était une référence. L'Express Styles est une fabuleuse aventure de presse, à laquelle Anne-Laure prêta, toujours enthousiaste, souvent impatiente, toutes ses qualités. Elle participa de son embellissement chaque semaine, elle s'y épanouit aussi, trouvant au fil des numéros une sûreté et une maturité qui firent d'elle la rédactrice en chef adjointe du journal.

Jamais, cependant, elle ne s'écarta de son amour des créateurs. En chaque article, elle tenait à faire vivre ces êtres exceptionnels qui, derrière la splendeur, abritent leur complexité et leur fragilité d'artistes. Elle avait su gagner ainsi la confiance des plus grands, qui lui ouvraient archives, carnets secrets et coulisses de leurs ateliers.

Anne-Laure, c'était aussi un regard étincelant où pétillaient les projets, un sourire empreint de mystère et de charme et, de temps à autre, un visage parcouru d'une brume de gravité, comme un voile passager sur sa joie de vivre. C'est pourquoi notre admiration pour elle s'accompagnait d'une grande affection.

Cinq ans jour pour jour après son arrivée à L'Express, Anne-Laure a disparu, emportée dans son sommeil, et la mort lui fut sans doute aussi paisible qu'elle est insupportable à ceux qui l'aimaient. Elle nous laisse inconsolables, condamnés à chercher toujours cette grâce perdue qui ne viendra plus illuminer notre rédaction.
http://www.lexpress.fr/styles/mode/anne-laure-quilleriet-l-hommage-de-la-redaction_981829.html
hebergeur image

Aucun commentaire: