jeudi 24 mars 2011

LA RONRONTHERAPIE, LA BONNE VIBRATION

D’OU VIENT LA RONRONTHERAPIE ?


Jan-Yves Gauchet, vétérinaire, a inventé le terme. Il propose à des volontaires de tester l’effet du ronronnement en écoutant un CD. Les 250 cobayes déclarent avoir ressenti bien-être et sérénité, et noté une grande facilité à s’endormir.


COMMENT LE RONRONNEMENT OPERE-T-IL ?


Ses vibrations sonores sont étagées sur de basses fréquances. Celles-ci sont utilisées par les kinés pour réparer les os, les muscles et les tendons lésés. Elles accélèrent la cicatrisation. Le ronron nous ramène ainsi aux temps où souci, angoisse ou peur n’existaient pas.


A QUI PEUT-IL PROFITER ?


Un chat à la maison bénéficie à tous à condition de ne pas être allergique ni d’avoir la phobie des félins.


LES BENEFICES SONT-ILS PROUVES ?


Le Dr Aaron Katcher, psychiatre américain, a montré, en 1982, que caresser un minou diminue l’anxiété et donc, la tension artérielle, limitant ainsi les risques d’infarctus. Cela ralentit le rythme cardiaque et la respiration.


Il est dit que la mise en présence précoce d’enfants avec des chats a permis d’observer une diminution de l’asthme et des allergies de toutes sortes chez des enfants ayant un fort terrain allergique.


LE NEC PLUS ULTRA


Jean-Yves Gauchet a découvert que les ronrons aidaient à réduire les effets du jetlag. Il a conçu, en collaboration avec Apple, une application iPhone qui associe les vibrations à une lumière bleutée pour récupérer au plus vite.


A lire :


« La ronronthérapie » de Véronique Aïache, aux éditions Courrier du livre.


« Tout sur la psychologie du chat » de Joël Dehasse, aux éditions Odile Jacob


www.effervesciences.com , site du vétérinaire Jean-Yves Gauchet.


SOURCE : PARIS MATCH
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/03/la-ronrontherapie-la-bonne-vibration.html

1 commentaire:

Rvallou a dit…

c'est toujours mieux que les aboiement d'un chien lol
bisous
val