samedi 12 mars 2011

LA FRANCE N’EST PLUS LE CENTRE DU MONDE GASTRONOMIQUE

Michael Steinberger, célèbre critique gastronome américain, aime la cuisine française pourtant il la dénonce aujourd’hui.


La gastronomie française, il est tombé dedans dès l’âge de 13 ans.


Il raconte qu’il a découvert soudainement que la cuisine, chez nous, ce n’était pas seulement pour se nourrir mais une source de plaisirs infinis.


Après une longue histoire d’amour, il y a désormais de l’eau dans le gaz. Dans un livre, « la Cuisine française, un chef-d’œuvre en péril ? », qui vient de paraître chez Fayard (19,90€).


Avis aux lecteurs : Ce livre pourrait blesser notre orgueil national, pourtant regonflé à bloc il y a quelques mois par l’inscription de notre cuisine au Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). C’est bien ce que Michael Steinberger, avec l’air navré de m’amoureux déçu, lui reproche : « Elle s’est muséifiée ! ».


Il y a 20 ou 30 ans, tous ceux qui venaient en France étaient éblouis par l’inventivité de vos chefs. Mais à force de se voir trop beau, beaucoup de chefs ont cédé à l’autosatisfaction, se reposant sur leur lauriers, sans voir que, question créativité, ça se passait désormais ailleurs.


C’est désormais en Espagne que les idées nouvelles fusent, là que les jeunes cuistots américains veulent partir car rien n’y est figé. Mais aussi à New York, Londres et Copenhague.


L’auteur n’épargne pas non plus les grands chefs qu’ils considèrent comme beaucoup trop chers et en décalage avec les attentent des clients. Il ajoute « parfois, j’ai l’impression de manger dans une ambiance de cimetières, compassée, ennuyeuse.


Alors pourquoi ce déclin ? Il répond en disant que notre pays est devenu le 2ème pays de McDonald’s et la cuisine familiale est en danger : « les femmes travaillent, ce qui est formidable, mais elles n’ont plus le temps de cuisiner et le savoir se perd ».


Cependant, il reconnaît qu’il n’y a rien de meilleur qu’un bon cassoulet, ou que les pâtisseries Pierre Hermé, n’ont pas d’équivalent dans le monde !


SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE


http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/03/la-france-nest-plus-le-centre-du-monde-gastronomique-1.html

Aucun commentaire: