mercredi 30 mars 2011

Coiffure low cost : Vite fait, bien fait

Des techniques de travail rapides
Dans ces salons de coiffure low cost, pas question de passer des heures sur une coupe ou des mèches. Les coiffeurs sont formés à des techniques rapides de coupe et de coloration. Ils apprennent à faire un carré en donnant moins de coups de ciseaux et à positionner les mèches à des endroits stratégiques. « Le montant de la facture est souvent proportionnel au temps passé », explique Isabelle, formatrice chez Coiff & Co. « Or il n’est pas nécessaire de consacrer plusieurs heures à une simple coupe, ni de réaliser des mèches sur l’ensemble d’une chevelure. » Pour le client, le résultat est exactement le même, mais le temps consacré pour y parvenir a été largement réduit. « Moi qui suis une ancienne coiffeuse, j’avais quelques réticences à me rendre dans un low cost, car je craignais que le travail soit bâclé, reconnaît Anne-Marie, cliente chez Self’Coiff. J’ai été très agréablement surprise. La coiffeuse a pris le temps de bien travailler le soin, puis elle a parfaitement passé la couleur. » Bref, c’est vite fait mais bien fait.

Un accueil sommaire


Dans la plupart des enseignes low cost, c’est à vous de déposer vos effets personnels au vestiaire, d’enfiler un peignoir et de vous installer au bac à shampooing. N’attendez pas non plus que l’on vous propose un petit café. Hormis ces deux points, vous serez traité avec autant d’égards que chez n’importe quel autre coiffeur. « Moi qui avais l’habitude de fréquenter un salon classique, j’ai poussé la porte d’un Tchip pour la première fois voici quinze jours, explique Véronique. La coiffeuse qui s’est occupée de ma couleur s’est montrée à mon écoute. Elle m’a donné des conseils. Je n’ai pas du tout eu le sentiment d’être un simple numéro qu’il fallait expédier au plus vite. »

Des clients qui participent


Self’Coiff est la seule enseigne à proposer la formule « Do it yourself » : afin de réduire les coûts, le client est invité à mettre la main à la pâte. Au lieu de demander un brushing au coiffeur, vous pouvez vous sécher les cheveux vous-même. En optant pour la formule Self’brush (avec shampooing et coupe), vous obtenez une économie de 30 à 40 % par rapport à un salon classique (soit 17 € pour les femmes, 14 € pour les hommes, 11 € pour les enfants de moins de 10 ans).

Des prestations sur cheveux secs


Beauty Bubble se place sur un autre créneau, puisque cette enseigne coiffe sur cheveux secs. Résultat : les deux prestations proposées (brushing ou coupe) ne prennent que dix à quinze minutes pour un tarif de 10 € chacune. En outre, l’approche est différente, puisque ces « bulles de beauté » sont installées dans des lieux de passage : gares, aéroports, métros, centres commerciaux. « J’avoue que j’étais un peu inquiète à l’idée de me faire couper les cheveux dans le métro », explique Laurine, qui a testé pour nous le Beauty Bubble de la gare de Lyon, à Paris. « Au final, l’expérience s’est révélée positive. La bulle est très facile à trouver. Je n’ai patienté que dix minutes, alors que c’était l’heure de pointe. J’ai été très bien accueillie. La coiffeuse m’a donné une foule de conseils pour prendre soin de mes cheveux. Les bulles sont placées à l’abri, il ne fait pas froid et on n’entend pas du tout les bruits du métro. C’est rapide, pratique, sympathique et économique. » Un vrai bon plan lorsqu’on a besoin d’une coupe ou d’un simple brushing.





Des forfaits tout compris


Pour réduire les coûts, la plupart des salons low cost appliquent des forfaits plutôt que des prestations à la carte. Par exemple, le forfait shampooing + coupe + brushing revient à 21 € chez Coiff & Co. Si vous souhaitez une prestation hors forfait, le coiffeur vous délivre un devis gratuit. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises au moment du passage à la caisse.

Aucun commentaire: