jeudi 7 octobre 2010

Pour mincir, dormez bien !

Moins dormir réduit les bienfaits d'un régime alimentaire, surtout la perte de masse graisseuse, selon une étude menée aux Etats-Unis et dont les résultats viennent d'être publiés dans les Annales américaines de la médecine interne datée du 5 octobre.


L'étude a été menée au Centre de ressources clinique générale de Chicago et a suivi dix volontaires, enrobés pour quelques uns, presque obèses pour d'autres.
Mais, âgés de 35 à 49 ans, ils étaient tous en bonne santé. Leur régime a consisté à réduire leur apport calorique à 90% des besoins quotidiens, et ils n'ont pas fait d'exercice particulier.


Le manque de sommeil compromet la perte de poids


Les deux premières semaines, ils ont dormi 8h30. Les deux suivantes, 5h30. Les participants ont passé leur temps d'éveil à effectuer des tâches de bureau, ménagères ou des activités de loisirs.


Résultat : 55% de graisse perdue les deux premières semaines, 25 les deux suivantes. Car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguins de ghreline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d'énergie par le corps. Fatigué = affamé.


«Le manque de sommeil, un trait de la société moderne, paraît compromettre les efforts pour perdre de la graisse en suivant un régime alimentaire», explique le Dr Plamen Penev, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de cette recherche.


http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/pour-mincir-dormez-bien-05-10-2010-1096209.php
hebergeur image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant...
allez je file au lit!!
et hop.....
je vais me réveiller avec un corps de rêve!!
;)
bonne soirée
bisous
Josy

Anonyme a dit…

avec mes équipes c'est pas evident de dormir des fois longtemps.
bisousssssssssss
val