vendredi 8 octobre 2010

Mode: Chanel sublime les effets de matières

Karl Lagerfeld a créé pour Chanel une collection estivale où dominent les jeux de trompe-l'oeil et l'extrême raffinement des matières.
Sous la verrière du Grand Palais aménagé en vaste jardin à la française, le noir et blanc des buissons fait écho au vestiaire imaginé par le couturier pour l'été prochain.


Vestes, manteaux et tailleurs en tweed troué noir sur fond blanc fluidifient le mouvement et apportent une touche rock et précieuse aux silhouettes.


Des tweeds aux couleurs tendres, ivoire, jaune paille, rose, bleu ciel ou gris, adoucissent la palette pour des jupes légèrement froncées ou des robes courtes effilochées, rehaussées de mousselines ou de plumes.


Un manteau rose pâle aux épaules étroites descendant à mi-mollet rappelle les jolies marquises des jardins évoqués par le décor.


Quelques rares mais aériens et poétiques imprimés de mousseline jouent avec les couleurs, pour des robes à grosses fleurs rouges, blanches et noires portées sur des leggings.


Plus habillées, bordées de fils de métal, les vestes beiges ou grises accompagnent des micro-shorts assortis.


Le buste s'orne de longs colliers bronze et argent jouant avec des ras du cou de plumes.


Dans la lumière blanche du matin, les actrices Vanessa Paradis et Lou Doillon, le mannequin Claudia Schiffer ou l'épouse de l'ancien président de la République Bernadette Chirac ont pu admirer les modèles évoluant à pas lents entre les fontaines.


MARIENBAD


"Pour moi, cette collection, c'est Delphine Seyrig dans L'Année dernière à Marienbad", a déclaré à Reuters Karl Lagerfeld à l'issue du défilé.


Certains modèles noirs à bretelles et dentelles rappellent en effet ceux portés par la célèbre actrice française à la voix suave. Dans le film réalisé par Alain Resnais au début des années 1960, la comédienne déambule dans le parc à la française d'un château. Elle est habillée par Coco Chanel.


Ainsi, la femme Chanel se fait oiseau de nuit. Les robes évasées de mousseline noires sont rehaussées de dentelles et de manches de plumes, portées avec des bottillons ou des escarpins en dentelle aux semelles compensées.


Elles peuvent aussi opter pour le noir et blanc d'une robe sans manche jouant les superpositions de matières, une mini robe de fine dentelle noire venant colorer un long jupon blanc raidi par le tulle. Ou pour une courte robe ivoire, le haut de mousseline rebrodé de fleurs, le bas en plumes aériennes.


Des rumeurs avaient laissé entendre qu'Inès de la Fressange, ancien mannequin vedette de la griffe, défilerait pour cette collection.


Elle apparut, rayonnante, au final, pour un passage en ballerines, les cheveux naturels, dans une longue robe de mousseline à larges bandes noires portée sur un legging.


Après le défilé, elle a précisé à la presse avoir "répondu à la demande de Karl", 21 ans après avoir quitté la maison de la rue Cambon.
http://fr.rd.yahoo.com/partner/reuters/SIG=111h93ub9/**http%3A%2F%2Ffr.reuters.com%2F
hebergeur image

Aucun commentaire: